jeudi 5 juillet 2007

Gratin de courge



Une recette "empruntée" chez Valérie. Fait bon, mais je metterais plus de pesto et moins de parmesan. J'ai mis de la chapelure à l'italienne pour le dessus.

1 (3 lb) courge butternut, pelée, les graines retirées, et coupée en cubes de 1 pouces environ
Sel et poivre fraîchement moulu, au goût
1/2 tasse parmesan fraîchement râpé
1/4 tasse pesto du commerce
2 c. table beurre non salé, coupé en cubes d'un demi pouce, plus un peu pour beurrer le plat

Préchauffer le four à 350 degrés F.
Beurrer légèrement un plat de 8 pouces et réserver.

Remplir une grande casserole d'environ 2 pouces d'eau. Placer une marguerite dans la casserole, couvrir et amener l'eau à ébullition à feu élevé. Ajouter la courge et cuire à la vapeur à feu moyen jusqu'à ce que la courge soit très tendre, environ 20 minutes. Transférer la courge dans le robot culinaire et mélanger jusqu'à ce que la courge soit lisse et crémeuse. Assaisonner au goût.

Placer la moitié de la courge au fond du plat allant au four. Tartiner de la moitié du pesto. Saupoudrer de la moitié du parmesan. Répéter pour le second étage avec le reste de la courge, du pesto et du fromage. En utilisant une brochette, créer des tourbillons de pesto dans la courge. Ajouter les cubes de beurre sur le dessus du plat, et cuire jusqu'à ce que le gratin soit réchauffé et brun doré sur les côtés, environ 40 minutes.

2 commentaires:

  1. Zut !

    Je suis désolée que tu n'aies trouvé ça que "bon", mais tu as raison, le truc, c'est de personnaliser les dosages d'ingrédients... Perso, j'avais bien aimé le côté sucré (courge) / salé (pesto-parmesan)... Et moi ça avait créé une belle petite croûte, qu'il fallait percer pour atteindre le tout mou au milieu, hum!

    Bonne idée la chapelure...

    @+!

    Val :)

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.