lundi 29 octobre 2007

Tartelettes croustillantes aux pommes et au cheddar




J'adore et je hais la pâte filo pour la raison qu'elle n'est pas très malléable mais dieu qu'elle donne un très bon goût au dessert, comme celui-ci. N'étant pas très patiente, j'en ai fait seulement 6 et avec le reste de pomme, j'ai fais 1 rouleau.

4 tasses de dés de pommes Cortland ou autres
Jus de citron
1/3 à 1/2 tasse de beurre fondu
6 feuilles de pâte filo

Garniture croustillante à la cannelle:

1/3 tasse de fromage cheddar mi-fort râpé finement
1/3 tasse de cassonade dorée
3 c. à soupe de farine non blanchie
3 c. à soupe de gruau rapide
1/2 c. à thé de cannelle moulue
2 c. à soupe de beurre fondu

Dans un bol, bien mélanger le fromage, la cassonade, la farine, le gruau et la cannelle avec les doigts. Ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau avec les doigts pour bien l’intégrer.

Préchauffer le four à 350 ºF.
Dans un bol, bien mélanger les dés de pommes et le jus de citron. Réserver. Badigeonner les 12 cavités d’un moule à muffins d’un peu de beurre fondu. Étendre une feuille de pâte filo sur une surface de travail, la beurrer et la couper en huit rectangles égaux. Superposer quatre rectangles de pâte les uns sur les autres, en décalant légèrement les pointes. Foncer une des cavités du moule à muffins avec les morceaux de pâtes superposés en laissant dépasser esthétiquement l’excédent.
Superposer les quatre autres rectangles de pâte et en foncer une autre des cavités du moule à muffins. Répéter les opérations avec les cinq autres feuilles de pâte filo pour foncer les 12 cavités du moule.


Répartir les dés de pommes dans les coupes de pâte filo, puis garnir chaque tartelette avec environ 1 c. à soupe du mélange de garniture croustillante à la cannelle. Mettre le moule au centre du four et cuire 20-25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des tartelettes soit bien doré.

Retirer le moule du four et démouler immédiatement les tartelettes. Servir de préférence tiède. Conserver à l’air libre jusqu’à 24 heures, à la température de la pièce.

*Conseil pour la manipulation de la pâte filo : Les feuilles de pâte filo sèchent très rapidement une fois retirées de leur emballage. Elles deviennent cassantes et difficiles à travailler. Pour préserver leur souplesse, gardez-les sous un linge propre légèrement humide en tout temps.

Source: Jean-François Plante

5 commentaires:

  1. Ça l'air quand même délicieux!!

    RépondreSupprimer
  2. Ces tartelettes ont l'air délicieuses! Mmhhh, j'adore manger mon cheddar avec un morceau de pomme...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. quelle belle présentation!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires et votre belle visite!!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.