jeudi 21 février 2008

Gâteau moka magique



Pour ceux qui ont la dent sucrée et sont amateur de chocolat, vous serez bien servis avec ce délicieux gâteau. Très bon et bien moelleux.

2 1/4 de tasse de farine tout usage
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/3 de tasse de café instant
1 1/3 de tasse d’eau chaude
1 2/3 de tasse de sucre
3 œufs
1 c. à thé de vanille
1 tasse de mayonnaise Hellman’s
3 carrés de chocolat non sucré BAKER’S fondus et refroidis.

Glaçage:

4 carrés de chocolat non sucré BAKER’S
1/2 tasse de lait
2 c. à table de café instant
1 tasse de beurre
3 tasses de sucre à glacer
1 œuf

Tamiser ensemble la farine et le bicarbonate. Dissoudre le café dans l’eau chaude et faire refroidir.
Battre le sucre, les œufs et la vanille jusqu’à texture légère. Incorporer la mayonnaise et le chocolat refroidi.
Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le café refroidi, un tiers à la fois, et bien mélanger au batteur électrique.
Verser dans deux moules ronds de 9 po ou 1 moule rectangulaire 13x9, graissés, farinés et doublés de papier ciré ou parchemin.
Cuire au four à 350°F 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir dans les moules 10 minutes.
Démouler sur des grilles et laisser refroidir.

Glaçage :

Fondre le chocolat avec le lait et le café dans un bain-marie. Attention de ne pas faire cuire, brasser jusqu’à texture lisse. Refroidir. Battre en crème le beurre et le sucre à glacer jusqu’à texture légère. Ajouter l’œuf et battre 1 minute au batteur électrique à grande vitesse. Incorporer le mélange de chocolat au mélange de beurre, bien mélanger.

Trancher chaques gâteaux horizontalement pour obtenir 4 disques. Étaler 3/4 de tasse de glace entre chaque disque et glacer le dessus et les côtés du gâteau avec le reste du glaçage. Assurer vous que le gâteau est bien refroidi avant de le glacer.

Source: Recette tirée du livret de Baker's

9 commentaires:

  1. La présence de la mayonnaise m'apporte beaucoup d'interrogations!!!
    La mayonnaise n'est pas un ingrédient très usuel dans les desserts, néanmoins ton Moka donne des envie de gourmandise...

    RépondreSupprimer
  2. salut Dabue!
    ça vraiment l'air cochon ce gâteau là, je vais l'essayer cest certain!
    joulie

    RépondreSupprimer
  3. Mogmog, la mayo dans les desserts c'est surtout pour les gâteaux qui leur confère un moelleux exceptionel. Merci pour ta belle visite.

    Merci Julie et j'espère que tu l'aimeras, merci d'être passée.

    @++

    RépondreSupprimer
  4. Je cherche un gâteau moka au chocolat pour la fête de mon chum, il aime beaucoup ceux achetés au magasin mais dans mon coin on en retrouve difficilement...je me demandais si ta recette goûte le café ou si le gout du chocolat couvre le gout du café qui est dans la liste d'ingrédients??? Parceque des moka au café j'en trouve sans problème....c'est des moka chocolat que je trouve difficilement!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Tasse de Thé, y'a longtemps que j'ai fais ce gâteau et pour le goût, je me rappelle pas tellement si le chocolat était plus prononcé que le café, désolé. Mais me semble que c'était pas mal moitié-moitié.

    RépondreSupprimer
  6. Peut-on remplacé la mayo par autre chose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, tu peux remplacer la mayo par de la crème sûre ou du yogourt nature.

      Supprimer
  7. je me suis tardivement aperçu que je n'avais pas mis mon commentaire...

    il est excellent !!! 1 recette très bien gardée : merci!

    RépondreSupprimer
  8. moi ,ma mère fait se gâteau et il n'y a aucun gout de mayo dans le gâteau .Mais il est extrêmement moelleux .C'est le seul gâteau au chocolat que je mange,car les autre recette je trouve la texture sec.Merci de l'avoir publier Car dans le temps il n'existait pas sur internet.

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.