dimanche 3 mai 2009

Carrés smores aux guimauves



LA gourmandise par excellence, une simple bouchée et on craque littéralement pour ces carrés. À manger avec modération et surtout accompagner d'un bon verre de lait bien froid. Cette recette à voyager pas mal sur les blogs et je me rappelle même plus sur lequel je l'ai aperçu en premier. Tout ce que je peux vous dire, c'est que le voyage à commencer chez Jasmine cuisine.

Pâte:
1/2 tasse (120 gr) de beurre, à la température de la pièce
1/4 tasse (45 gr) de cassonade blonde, bien tassée
1/2 tasse (100 gr) de sucre
1 gros oeuf
1 c. à thé d'extrait de vanille pure
1 1/3 tasse (160 gr) de farine tout-usage
3/4 tasse (80 gr) de miettes de biscuits Graham ou chapelure
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé de sel

Garniture:
3 barres de 100 gr chaque de chocolat au lait Hershey’s
1 pot 198 gr de crème de guimauve de type "Fluff" ou "Jetpuff" (Pas de guimauves fondues, ça ne fonctionnera pas)

Préchauffer le four à 350°F (180°C) avec la grille au centre.
Beurrer un plat carré de 8 pouces (20 cm) de côté. Réserver. Dans un grand bol, battre le beurre avec la cassonade et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit léger et crémeux. Ajouter l'oeuf et la vanille et bien mélanger. Réserver. Dans un petit bol, mélanger ensemble au fouet à main la farine, les miettes de biscuits graham, la poudre à pâte et le sel. Ajouter au mélange de beurre et remuer à la cuillère de bois jusqu'à ce que les ingrédients secs soient bien intégrés et qu'ils forment une pâte épaisse. Diviser la pâte en deux portions égales. Déposer une première moitié de pâte au fond du moule beurré et presser pour bien étendre sur toute la surface en une couche égale.

Placer les barres de chocolats côte-à-côte sur la pâte afin de couvrir toute la surface du plat (si les barres ne couvrent pas toute la surface, briser une autre barre en morceaux et placer ceux-ci côte-à-côte sans qu'ils ne se chevauchent là où il en manque, afin de former une couche d'épaisseur égale). Étendre la crème de guimauve sur toute la surface du chocolat (attention, ce n'est pas facile!), puis couvrir de la deuxième portion de pâte pour cacher entièrement la crème de guimauve. Pour se faire, prendre de petits morceaux de pâte dans les mains, les aplatir en galettes et les disposer côte-à-côte sur la crème de guimauve en appuyant légèrement pour les souder ensemble (c'est plus facile ainsi). Cuire au four durant 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laisser ensuite refroidir complètement dans le moule avant de couper en carrés.

Photobucket

5 commentaires:

  1. Ca fait penser à l'été des smores devant un feu de camp en camping. Biscuits graham, barres de chocolat Hersey et guimauves chaudes Miam. Pourquoi attendre avec ces carrés. Tu me donne le goût ma tite vnimeuse !!! j'ai cette recette dans mes archives depuis un bon moment . Il ne reste qu'à l'essayer.

    Bon Dimanche Isabelle

    Ginette

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle,
    Qu'il est beau ce gateau... et qu'il doit etre bon. Mais deception, je n'ai pas de pate a guimauve ici... et si les guimauves fodues ne vont pas....Je vais chercher desesperement dans les magasins etrangers... avec un peu de chance, j'achete le stock...bises

    RépondreSupprimer
  3. Un seul mot : miam!!!

    (et je rajoute aussi : J'en veux!!!!)

    RépondreSupprimer
  4. BONSOIR !
    VOTRE RECETTE SEMBLE SI SAVOUREUSE QU'ON AIMERAIT EN MANGER TRES VITE !
    ce gateau+ un thé + un jardin = MOMENT DE JOIE !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ha ha! Je les ai fais moi aussi et c'est vrai que c'est une gourmandise du tonnerre!!!! Le verre de lait est absolument indispensable!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.