vendredi 2 juillet 2010

Tarte choco-fraises

Les photos valent milles mots!!! J'ai pris cette recette chez, Les gourmandises d'Isa.

La pâte cacao:
1 tasse (125 g) de farine
1/4 tasse (30 g) de cacao
3 c. à table de sucre
1/2 tasse (120 g) de beurre non salé
3 c. à table de jus d'orange concentré

Dans un robot culinaire, mélanger doucement la farine, le cacao, le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit à peine grumeleux. Ajouter assez de jus d'orange pour que le mélange tienne ensemble. Retirer du robot et former une boule. Aplatir légèrement, envelopper d'une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes. Retirer la pâte du réfrigérateur et abaisser sur une planche farinée à 1/4" (5 mm) d'épaisseur.
Placer dans un moule à tarte de 9" (23 cm) avec un fond amovible. Piquer le fond. Placer une feuille de papier parchemin ou d'aluminium sur la pâte et couvrir de haricots secs ou de riz. Cuire au four à 350° F (180° C) pendant 10 minutes. Retirer les haricots et cuire de 10 à 15 minutes de plus ou jusqu'à ce que la croûte soit bien cuite. Laisser refroidir.

Garniture:
1 lb (500 g) de fraises
1/4 tasse (50 g) de sucre
1 sachet (7 g) de gélatine en poudre
2 c. à table de jus de citron

Faire gonfler la gélatine dans le jus de citron. Réserver. Réserver 2 grosses fraises pour le décor et mixer le reste avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un coulis homogène. Faire chauffer le coulis jusqu'au point d'ébullition et ajouter la gélatine qui aura été au préalable, fondue pendant 20 secondes au micro-ondes. Bien mélanger. Verser la garniture dans le fond de tarte au cacao et réfrigérer jusqu'à ce que la garniture soit prise (environ 2 heures).
La ganache:
200 ml de crème 35 %
7 oz (210 g) de chocolat noir à 64 % de cacao
1 c. à table de beurre

Casser le chocolat en petit morceaux et mettez-les dans un petit saladier. Chauffer la crème jusqu'au point d'ébullition et versez-la sur le chocolat. Attendre une minute avant de mélanger jusqu'à lisse. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que celui-ci soit fondu. Verser les 3/4 de la ganache sur la garniture aux fraises et réfrigérer.

Avec le batteur électrique, fouetter le quart restant de la ganache, jusqu'à l'obtention d'une texture plus mousseuse et plus claire. Garnir une poche à douille de cette préparation et faire des quadrillages sur la tarte. Décorer avec des morceaux de fraises et des feuilles de menthe.
Photobucket

12 commentaires:

  1. Tu as bien raison, les photos valent mille mots!

    Que ça l'air cochon et délicieux!


    Menoummmm"

    RépondreSupprimer
  2. Wahou!! Quelle élégance:)) En effet une photo parle tellement et je me laisse bercer par la beauté de ta tarte ma Chère Isa:))

    Bravo, quelle réussite!! xxx

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Mais quelle est belle ta tarte!!! J'adore!!! Je la garde bien précieusement cette recette.

    Bonne journée Isabelle :)

    RépondreSupprimer
  5. Elle a vraiment beaucoup de succès cette tarte, et puis ce n'est pas juste visuel, c'est aussi parce qu'elle est vraiment bonne. Je suis bien contente Isabelle, qu'elle t'ait plus, merci beaucoup, c'est très apprécié :)

    RépondreSupprimer
  6. Ouf.... j'appelle ça de la démence pure...lol!!!
    Je l'avais bien vu aussi chez Isa!!

    Elle est sur ma nombreuse pile de recettes à essayer!!

    Bon vendredi ensoleillé:)

    RépondreSupprimer
  7. et une de plus dans le cahier de recettes.. c'est trop beau et bon pour resister... elle est magnifiiiiiiiique.
    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Très belle tarte, à faire aussi;)

    Bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
  9. Mille????
    Je dirais plutôt Neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf!
    De toute beauté cette tarte! Je t'en pique une belle pointe. Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Pour l'avoir aussi testée, je l'ai vraiment apprécié

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.