vendredi 15 octobre 2010

Gâteau aux dattes


Un excellent dessert que je referais sans hésitation. Je vous laisse 2 sortes de glaçage que vous pourrez mettre sur le gâteau, moi j'ai mis le deuxième. C'est une recette que Joanne avait partagée.

1/2 tasse de beurre
1 tasse de sucre
1 tasse de dattes, en morceaux
1 tasse d'eau bouillante
1 c.à thé de vanille
1 oeuf
1 1/2 tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c.à thé de soda à pâte (bicarbonate de soude)

Préchauffer le four à 350°(180°)
Dans un grand bol, crémer le beurre, ajouter le sucre, la vanille et l'oeuf. Ajouter les dattes et l'eau bouillante, bien brasser. Réserver. Dans un autre bol, tamiser les ingrédients secs ensembles et ajouter au premier mélange. Bien brasser. Verser dans un moule rond de 9 pouces et faire cuire environ 25-30 minutes ou tout dépendant de votre four. Vérifier la cuisson après 25 minutes pour être certain.

Glaçage 1:
1 tasse de cassonade
1/4 tasse de crème
6 c. à soupe de beurre
6 c.à soupe de noix de coco râpée

Dans un petit chaudron, faire bouillir à feu vif tous les ingrédients, retirer du feu et étendre sur le gâteau pendant qu'il est encore chaud.

Glaçage 2:
4 c. à table de beurre
3/4 tasse de cassonade
2 c. à table de lait
1/3 tasse de sucre à glacer

Faire chauffer au micro-onde les 3 premiers ingrédients jusqu'à ébullition. Ajouter le sucre en poudre, bien brasser et laisser refroidir un peu avant de verser sur le gâteau refroidi.
Photobucket

10 commentaires:

  1. Le genre de dessert à faire à tit mari lorsque j'ai quelque chose à lui demander lol!!

    Il semble bien moelleux ton tit gâteau ma chère!! Bo vendredi à toi Soeurette xx

    RépondreSupprimer
  2. Wow, tu nous gâtes avec ces beaux gâteaux! J'aime beaucoup cette version de gâteau aux dattes... J'avoue adorer le gâteaux Reine-Élizabeth, mais celui-ci me semble tout autant délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. Crime tu as la dent sucrée cette semaine hihihi...mais j'adore ça :)

    Bon week-end Isabelle ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense bien qu'elle veut nous faire engraisser absolument!! lol!
    Moi qui veut couper le dessert...zut!
    Juste à voir sa belle bannière je prends des kilos...

    Ça ressemble pas mal au Reine-Élizabeth, si oui, ça doit etre délicieux!!

    Bon vendredi chère isabelle!

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup les dattes : miam miam !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à vous,

    je viens de découvrir votre site web ,

    j'ai trouver l'idée de ce gâteau super original !

    j'ai déjà hâte de l'esseyer , je vous redonne des nouvelles à ce sujet .

    merci beaucoup pour cette publication de cette belle recette , disons-le me semble totalement délicieuse !

    RépondreSupprimer
  7. je me prénomme Ange ..

    Excuser-moi je ne suis pas habituer de commenter sur les blogs webs ,

    Merci de votre attention !

    RépondreSupprimer
  8. Rebonjour à vous ....

    j'aimerais savoir lequel des glaçages , que vous avez utiliser pour votre gâteau aux dattes sur la photo de votre recette ?

    RépondreSupprimer
  9. Bon enfin ....j'ai fais mon gâteau !!!

    une vrai joie d'avoir oser le faire ..

    merci infiniment de votre merveilleuse recette ,

    il est toute à fat exquis ,je
    vais le classer dans ma liste
    de gâteau favoris

    et le partager en famille et entre amies ...je suis certaine que le succès sera garantie !!!

    Merci à vous chère Isabelle ,
    votre site web est divin !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Ange, désolé de ne pas avoir répondu à votre question pour le glaçage, mais je suis contente de savoir que vous avez aimé ce gâteau. Merci pour votre commentaire concernant mon blog, c'est très apprécié.

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.