vendredi 29 juin 2012

Gâteau aux cerises et son glaçage ''fluffy''


C'est chez, Eat, cook and love, que j'ai trouvé la solution à mon pot de cerises qui traînait dans mon garde-manger. C'est vraiment bon et la meringue italienne comme glaçage, fait très différent des glaçages habituelles que l'ont met sur les gâteaux. Vous trouverez mes changements de quantités entres parenthèses. Juste dire aussi que pour le glaçage, il m'en est resté une bonne quantité après avoir glacé mes gâteaux, peut-être faire 1/2 recette ou en mettre plus entre les gâteaux...

2 1/4 de tasses de farine
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude (soda à pâte)
1/2 c. à thé de sel
1 1/4 de tasses de lait
4 blancs d'œufs
1 1/2 tasses de sucre
8 c. à table de beurre non salé tempéré
1 c. à thé d'extrait de cerise (2 c. à thé)
1 c. à table de jus de cerises au marasquin (3 c. à table)
1 pot de 10oz de cerises au marasquin coupées finement

Préchauffer le four à 350°F(180°). Beurrer et enfariner deux moules ronds de 9po, réserver. Tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, fouetter le lait et les blancs d'œufs. Dans le bol du batteur sur socle, crémer le beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit fluffy, environ 3 minutes. Ajouter l'extrait de cerises et le jus de cerises au marasquin. Ajouter le 1/3 du mélange de farine et mélanger. Ajouter la moitié du mélange d'œufs/lait et un autre tiers du mélange de farine.

Battre jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Ajouter le restant du mélange liquide, mélanger et le restant du mélange sec. Battre au moins deux minutes et ajouter les cerises. Verser la pâte à gâteau dans les deux moules préparés et cuire entre 20-30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre lorsque planté au centre. Laisser reposer, passer un couteau sur les côtés et démouler.

Glaçage:
4 blancs d'œufs
1 tasse de sucre
2/3 de tasse de sirop de maïs (corn syrup)

Dans le bol du batteur sur socle, battre les œufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics durs. Pendant ce temps, chauffer le sucre et le sirop de maïs jusqu'à ce que cela bout. Retirer du feu et ajouter aux blancs d'œufs. Battre environ 5-7 minutes jusqu'à ce que le mélange aille l'apparence de guimauves et glacer votre gâteau.
Photobucket

15 commentaires:

  1. Il est trop tentant ce gâteau aux cerises! J'y passerais bien mon ti doigt dans le glaçage!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment beau ton gâteau! Il me fait envie ce matin!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air bien bon! Quelle belle couleur!

    RépondreSupprimer
  4. Ça me rappelle les gâteaux aux cerise en boîte, sauf que celui-ci doit être 100x meilleur!

    RépondreSupprimer
  5. Il est comme je les aiment,trop tentant ,le beau crémage,j'adore!

    RépondreSupprimer
  6. Wow! Quel beau gâteau rose !

    Aye là, M'Dame LaReine, pas touche au glaçage. C'est pas poli.

    RépondreSupprimer
  7. Une très belle réalisation, quelle classe !

    RépondreSupprimer
  8. Ce gâteau ainsi que son glaçage sont divins, je le garde en favoris et je vais le refaire...merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, je suis bien contente que vous ayez aimé et merci d'être venu donner votre commentaire, j'apprécie.

      Supprimer
  9. Ils sont dans le four! Bien hâte de voir (et goûter :p )le résultat!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, tu es certaine de ''fouetter le lait et les blancs d'œufs'' normalement on les fouette avec du sucre. Donc il ne faut pas les ''monter'' mais juste mélanger le lait et les blancs? Merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjours,peut t'on faire le glaçage la veille et est ce qu'il se garde longtemps,merci

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je dois préparer un gâteau spécial ayant la forme d'un dinosaure, crouez-vous que cette recette se prêterait bien à la réalisation d'un tel gâteau découpé? Merci!

    RépondreSupprimer
  13. Après peut-on le mettre au réfrigérateur?et le sortir juste avant de le servir?

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.