mardi 30 octobre 2012

Gâteau truffé au chocolat


Hier c'était la fête à mon chum (48 ans) et pour l'occasion, je lui avais préparé ce gâteau full chocolaté. Peu d'ingrédients, facile à faire, mais très riche en calorie, mais bon une fois n'est pas coutume et quand c'est pour faire plaisir à l'être aimé, on se fou bien des calories!! J'ai pris cette recette chez, La gourmande modeste. Note de la blogueuse  "Une technique de cuisson au bain-marie est nécessaire pour garder ce gâteau bien crémeux sans qu’il dessèche sur les bords. À faire 24 heures d’avance pour laisser le tout prendre au frigo".

450 g (1 livre) de chocolat mi-sucré haché (ou pépites mi-sucrées)
225 g (1 tasse) de beurre non-salé coupé en 16 petits cubes
8 oeufs larges à température pièce (ou 7 extra-larges)
3 c. à table de Kalhua ou Grand Marnier ou Frangelico (facultatif) (mis du Bailey's)
Cacao en poudre non-sucré pour décorer et crème fouettée pour accompagner (facultatif)

Sortir les oeufs du frigo car il est important qu’ils soient à température pièce. Préchauffer le four à 350°F. Dans une grande rôtissoire verser environ 2 cm d’eau au fond et la placer au four. Prendre un moule à charnière de 9 » (22.5 cm)  et le déposer sur deux épaisseurs de papier aluminium assez grand pour dépasser le fond.

Mouler le papier aluminium autour du fond à l’extérieur du moule sans toutefois dépasser la hauteur des côtés: ceci empêchera l’eau dans la rôtissoire de s’infiltrer dans le moule. Découper une bande de papier parchemin assez longue pour faire le tour du moule et la placer sur les côtés intérieurs du moule. Vaporiser le dedans du moule (fond + papier parchemin) d’enduit à cuisson végétal.

Dans un bain-marie (ou une casserole pouvant contenir un bol en inox) verser 5 cm d’eau et réchauffer jusqu’à ce que ça mijote très doucement. Dans un bol placer le beurre avec le chocolat et le déposer dans la casserole en s’assurant que le fond ne touche pas trop à l’eau. Laisser chauffer en fouettant de temps en temps jusqu’à complètement fondu. Retirer le bol du feu, ajouter la boisson, brasser et laisser refroidir une dizaine de minutes.


Dans un petit bol à part battre les oeufs ensemble. Incorporer les oeufs au chocolat fondu en fouettant et verser le tout dans le moule déjà préparé à l’aide d’une spatule. Délicatement placer le moule dans la rôtissoire et cuire le tout environ 30 minutes. Les bords du gâteau sembleront fermes et le centre semblera encore mou au sortir du four: c’est ce qu’il faut. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir complètement. Couvrir le moule de pellicule plastique et réfrigérer plusieurs heures ou toute la nuit.

Lorsque prêt à servir: démonter le pourtour du moule, retirer le papier parchemin, inverser le gâteau sur du papier ciré dans une assiette puis le retourner à l’endroit dans un plat de service. De préférence sortir du frigo 3 heures à l’avance pour qu’il reprenne la température de la pièce. Saupoudrer de cacao et servir avec la crème fouettée.
Photobucket

17 commentaires:

  1. Tout un gâteau ça!!! Bonne fête à ton amoureux!!!

    RépondreSupprimer
  2. Wouah c'est GÉNIAL ce gâteau. Même pas de farine!!!! C'est sur que je vais le faire. Riche et bien chocolaté, une vraie merveille!

    RépondreSupprimer
  3. Il est bien gâté ton chéri! Joyeux anniversaire à lui!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne fête à ton homme, ce gâteau est parfait pour célébrer!

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique Isabelle!!!
    J'en bave!!!

    RépondreSupprimer
  6. Il est superbe, chanceux ton amoureux.

    RépondreSupprimer
  7. Non mais, est ce qu'il le sait chumé qu'il est très très chanceux ahahah...moi je l'envie beaucoup :)))

    Sublime ton gâteau ma belle xx

    RépondreSupprimer
  8. voilà une tarte bonne et belle à tomber!! :-D

    RépondreSupprimer
  9. Mon dieu, ca a l'air d'un vrai péché mignon tout ca !!

    RépondreSupprimer
  10. WoW! Quel beau gâteau ultra chocolaté, tu as fait pour ton homme !

    RépondreSupprimer
  11. Ohlala! La tuerie! Bravo! Il est magnifique! Bises!

    RépondreSupprimer
  12. Gourmand, fondant et joliment décoré !!

    RépondreSupprimer
  13. wahouuuu quel super gateau, bravo !!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.