mardi 24 juin 2014

Tarte au pamplemousse meringuée

J'avais des pamplemousses qui traînaient sur le comptoir et je suis tombé sur cette belle recette du site de Ricardo. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas trop amer et le goût pas trop prononcé. L'équilibre est parfaite et je vous recommande fortement de l'essayer si vous aimez les desserts acidulés. J'ai utilisé une croûte congelée profonde et la prochaine fois, je ferais 1 1/2 x la garniture pour remplir complètement ma croûte et en remplacement de l'eau, j'ai mis du jus de pamplemousse et je vous conseille de faire de même.

Croûte:
1 1/4 tasse de chapelure de biscuits Graham
1/3 tasse de beurre non salé, fondu

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits et le beurre. Presser dans un plat à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Cuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir.

Garniture au pamplemousse:
1 1/4 tasse de sucre
1/4 tasse de fécule de maïs
1 c. à table de zeste de pamplemousse râpé
1 tasse de jus de pamplemousse (soit 2 pamplemousses)
1/2 tasse d’eau (mis jus de pamplemousse)
4 jaunes d’œufs
3 c. à table de beurre non salé, ramolli

Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter le zeste et le jus de pamplemousse, l’eau et les jaunes d’œufs. Bien mélanger à l’aide d’un fouet. Porter à ébullition en remuant. Retirer du feu et incorporer le beurre en remuant jusqu’à ce qu’il soit fondu. Verser la garniture dans la tarte et déposer la meringue sur la garniture chaude.

Meringue:
4 blancs d'oeufs température pièce
1/4 c. à thé de jus de citron
1/4 tasse de sucre

Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs légèrement et ajouter le jus de citron et le sucre. Monter les blancs jusqu'à ce qu'ils soient fermes et verser sur la garniture chaude de la tarte. Passer sous le gril jusqu'à ce qu'elle soit bien doré.
Photobucket

6 commentaires:

  1. Cette belle tarte me plaîrait sûrement:)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais essayé les tartes au pamplemousse, mais là elle me fait envie. Je la mets dans mes recettes à tester :)

    RépondreSupprimer
  3. Quand je vois la couche de meringue, je fonds! Miam!!

    RépondreSupprimer
  4. À reçu un accueil plutôt mitigé par la famille. Il y avait un petit quelque chose qui dérangeait.

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.