lundi 8 décembre 2014

Terrine au chocolat noir et pruneaux

Si vous avez un dessert cochon et calorique à tester pour les fêtes, je vous conseille celui-ci, un bon mélange de saveur et un petit côté croustillant qui vous feront en reprendre une autre tranche. La recette vient du site, À la di Stasio. J'ai choisi le parfum à l'orange avec amandes rôties. **Cette délicieuse terrine se conserve longtemps au réfrigérateur.**

1/2 tasse de crème 35%
14 oz de chocolat à 70 % de cacao haché
1/2 tasse de beurre non salé
3 tasses de biscuits amaretti ou ginger snap, écrasés grossièrement
1 tasse de pruneaux séchés hachés grossièrement
3/4 tasse de noisettes ou d’amandes mondées, rôties, hachées grossièrement

Parfum, au choix:
Zeste de 3 oranges finement râpé
1/2 c. à thé de cannelle
1/4 tasse de Cointreau

Garnitures, au choix:
Pistaches hachées ou amandes concassées et chocolat fondu
Cacao

Couvrir de papier parchemin (en croisant deux bandes) ou de pellicule plastique un moule à terrine ou à pain de 4 X 8 po (10 X 20 cm) ou deux moules de 3 X 6 po (8 X 15 cm).

Si les pruneaux ne sont pas moelleux, les faire tremper dans l’alcool quelques heures avant de les hacher. Dans une petite casserole (ou un bain-marie), chauffer à feu très doux la crème et le chocolat. Ajouter le beurre et faire fondre en brassant. Incorporer le reste des ingrédients et le parfum choisi. Mélanger. 

Verser la préparation dans le moule et l’égaliser avec une spatule ou en frappant le moule contre la surface de travail. Laisser prendre à la température ambiante. Démouler et couvrir de la garniture choisie, au goût. Réfrigérer plusieurs heures. Laisser tempérer quelques minutes avant de couper en tranches ou en carrés. Servir bien frais.

Garniture:
Badigeonner le dessus de la terrine de chocolat fondu et parsemer de noix concassées.
On peut également garnir de cacao que l’on saupoudre à l’aide d’un tamis.
Photobucket

6 commentaires:

  1. Toute une cochonceté ce matin, je salive!! Avec 14 onces de chocolat, c'est pas diète! Hi!!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà ce que je voulais réaliser au jour de l'An mais je n'arrivait plus à mettre la main dessus car je me rappelait plus du titre! Merci Isabelle je vais pouvoir la réaliser mtnt!!! xxx

    RépondreSupprimer
  3. Haaaa la belle recette! Je l'avais publié l'année passé et tu me donne le goût de la refaire :) Ce que j'avais aimé c'est que oui c'est une petite gâterie, mais que ce n'est pas trop sucré!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Isabelle,
    comme tu l’as vu sur Facebook, j’ai fait une version beaucoup plus sage. La tienne a un petit air de fête qui fera sensation sur les tables des Fêtes.
    Un gros bravo !
    Tes biscuits étaient à l’amarrait ou au gingembre ?

    RépondreSupprimer
  5. Ni l'un, ni l'autre, j'ai pris des biscuits à l'avoine croquant de la marque Collation, j'ai pas réussi à trouvé des biscuits au gingembre.

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.