vendredi 26 novembre 2021

Carrés aux dattes

C'est tellement péché ce genre de gourmandise surtout avec un dessus et texture bien moelleux, ça fond carrément dans la bouche. C'est une collègue qui m'a gâtée en m'en apportant au travail et qui avait pris la recette sur le site de Ricardo. Elle a omis dans la garniture la cassonade car les dattes c'est déjà bien sucrées et le bicarbonate de soude; après cuisson elle a mixer un peu pour réduire plus les dattes.

425 g (2 ½ tasses) de dattes de type Medjool dénoyautées et hachées (tassées légèrement)
1 tasse d’eau
2 c. à table de jus de citron
2 c. à table de cassonade
½ c. à thé de bicarbonate de soude

Croustillant:
1 3/4 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 tasse de farine tout usage non blanchie
3/4 tasse de cassonade
1/4 c. à thé de poudre à pâte
3/4 tasse de beurre demi-sel, ramolli

Placer la grille au centre du four et le  préchauffer à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule carré de 9 po et tapisser d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.

Garniture:
Dans une casserole, porter à ébullition les dattes, l’eau et le jus de citron. Laisser mijoter 5 minutes en remuant constamment à la cuillère de bois ou jusqu’à ce que les dattes soient cuites, au besoin passer le pied mélangeur pour défaire les morceaux.

Croustillant:
Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la cassonade et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et bien mêler. Répartir la moitié du croustillant dans le moule,  presser fermement et étaler la garniture de dattes. Couvrir avec le reste du croustillant et presser légèrement. Cuire au four 55 minutes ou jusqu’à ce que le croustillant soit doré. Laisser refroidir sur une grille environ 4 heures, démouler et couper en carrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.