mardi 8 mai 2007

Gâteau mousse au chocolat



Merci Crystale d'avoir partagé ce petit chef d'oeuvre avec nous. Tout à fait sublime et ça fond dans la bouche, hum!!

Gâteau mousse au chocolat

Génoise :
3 œufs
90 ml (6 c.a soupe) de sucre
125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage
45 ml (3 c.a soupe) de cacao
1 pincée de sel
45 ml ( 3 c.a soupe) de beurre, fondu et refroidi

Préchauffer le four a 350°F. Graisser un moule a charnière de 9 pouces.

Combiner les œufs et le sucre dans un bol et fouettez-les au batteur électrique jusqu'à ce qu’ils soient mousseux et qu’ils aient doublés de volume.

Tamiser la farine, le cacao et le sel. Incorporer la moitié de ces ingrédients aux œufs fouettés, en les pliant à l’aide d’une cuillère de métal. Incorporer le beurre refroidi près du bord du bol. Ajouter le reste des ingrédients secs et incorporez-les en pliant au mélange.

Verser le mélange dans le moule préparé et faites-le cuire de 25 à 30 minutes. Laisser refroidir completement.

Mousse :
40 grosses guimauves
500 ml (2 tasses) de crème à fouetter
15 ml (3 c. à thé) de cacao
25 ml (5 c. à thé) de sirop de chocolat
250 ml (1 tasse) d’eau bouillante
34 gaufrettes roulées au chocolat Bahlsen (équivaut à 3 boîtes)

Dissoudre le sirop de chocolat et le cacao dans l’eau bouillante. Ajouter les guimauves et les faire fondre. **Moi, j'ai fait bouillir l'eau dans un chaudron, ajouter le cacao et le sirop, brasser, baisser le feu à doux et ajouter les guimauves et brasser jusqu'à ce que se soit tout fondu." Laisser refroidir complètement.**

Fouetter la crème et l’incorporer délicatement au mélange de guimauve refroidi.

Dans le moule a charnière de 9 pouces étaler un peu de mousse au chocolat sur la génoise et aligner les biscuits tout le tour du moule, le côté chocolat vers le haut. Verser le reste de la mousse au centre des biscuits et égaliser. Saupoudrer le dessus de copaux de chocolat et réfrigérer 12 heures.

Source: Crystale

13 commentaires:

  1. en tout cas super ce gâteau

    je ne suis pas assez ecperte encore pour faire ce genre de dessert et en plus je suis plus visuelle alors même si je lis la recette quand c'est un peu compliquer j'ai peur et je ne comprend pas grand chose au dessert et les technique.
    félicitation!!!!

    RépondreSupprimer
  2. ..ouf!!..il est au frigo lol!!

    ..je ne sais pas de quoi il va avoir l'air mais juste à le sentir et à lécher la cuillère du mélange de guimauve wow!!!!!!!

    ..je ne pense pas être gênée de l'offrir ce soir;)

    ~merci ma chère Is@belle et bon dimanche;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    comment???pas un commentaire sur ce gâteau splendide depuis 2008??? je te soupçonne de faire disparaître tes messages!
    les guimauves dans la mousse: ça c'est une surprise et le tour en gaufrettes chocolatées : ça c'est génial et super joli
    Bon...la mousse aux guimauves je ne sais pas si je tente mais la génoise et la déco, je prends!
    Alannie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alannie, mais non je ne supprime pas mes messages, y'a peut-être personne qui l'a testé ou peut-être que oui, mais n'est pas venu donner son verdict. C'est pas vraiment une mousse aux guimauves, je crois qu'elles sont là pour bien faire tenir le tout, mais c'est vraiment très bon.

    RépondreSupprimer
  5. super gâteau oui

    tu l'as fait dans un moule a fond amovible celui qui s'enleve?

    quelle sirop de chocolat as tu pris j'en ai jamais acheter

    aussi les petits chips de chocolat sur le dessus qui ressemble a des pringle est-ce que ça existe encore? si oui ou et c'est qui qui le fait j'en ai pas vu

    merci

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Isabelle, le sirop au chocolat que j,avais utilisé c'est le Nesquick pour faire du lait au chocolat. Je l'ai fait dans un moule à charnière, celui qu'on détache sur le côté et pour les chips, ils n'en vendent plus comme celle-ci, mais je crois qu'il y en à avec un genre de croquant dessus. Tu trouveras ça avec les barres de chocolat en paquet de 4, là ou y'a des sacs de guimauves, réglisses etc... mais la je te parle de chez IGA pour les autres places, je sais pas si c'est placé au même endroit.

    RépondreSupprimer
  7. merci beaucoup désolé du retard de ma réponse j'étais pas mal malade dans ces temps-ci

    merci

    RépondreSupprimer
  8. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de remplacer le sirop au chocolat par la même quantité (ou plus)de chocolat fondu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie, pour le peu de sirop au chocolat demandé, tu remplacer par du chocolat fondu.

      Supprimer
  9. J'ai fait le gâteau avec du chocolat fondu au lieu du sirop de chocolat et le résultat est ordinaire. C'était bien mangeable mais je n'ai pas eu a donner la recette contrairement à bien d'autres gâteaux que j'ai pris sur ce blog. Ce n'était pas assez sucré pour la bibitte à sucre que je suis!

    RépondreSupprimer
  10. Je vais faire ce gâteau samedi le 29 mars. Je vous en redonne des nouvelles :P

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoréééééééé ce gâteau je l'ai préparé le samedi car j'en avais besoin pour dimanche le 30 mars. Tout le monde à adoré. J'ai utilisé des piroulines car je ne trouvais pas vos bijoux. Merci beaucoup pour cette recette.

    Maintenant je suis une fan de votre page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, je suis contente de lire votre verdict et merci d'être venu donner votre commentaire, bonne journée :-)

      Supprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.