samedi 27 octobre 2007

Pain de viande roulé aux épinards et aux champignons




Le meilleur pain de viande que j'ai fais. N'ayant pas d'épinards, j'ai mis en remplacement, du brocoli haché mince. Chaud ou froid, ce pain de viande est tout à fait délicieux.

1 livre de boeuf haché
1/2 livre de porc haché
1 tasse de cheddar râpé
1/2 tassse de chapelure fine
1 oeuf battu
2 c. à thé de sauce Worcestershire
3/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre

Garniture:

1 paquet de 300g d'épinards parés
1/4 tasse de beurre
1 tasse de champignons tranchés
1/2 tasse d'oignon haché
1/4 de tasse de persil frais haché
1/2 tasse de chapelure fine
1 oeuf
1/2 c. à thé de sel
Pincée de poivre et de muscade

Laver les épinards. Secouer un peu les feuilles et les faire cuire, sans eau additionnelle, jusqu'à ce qu'elles soient ramollies. Égoutter et presser pour bien assécher. Hacher grossièrement.

Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Y cuire les champignons et l'oignon jusqu'à ce que ce dernier soit translucide. Mettre dans un bol. Ajouter les épinards, le persil, la chapelure, l'oeuf, le sel, le poivre et la muscade. Bien mélanger.

Pain:

Dans un bol, mélanger le boeuf, le porc, le fromage, la chapelure, l'oeuf, la sauce Worcestershire, le sel et le poivre. Mettre la préparation entre 2 feuilles de papier ciré et l'abaisser en un rectangle de 18 x 8 po (45x20cm). Retirer la feuille du dessus et étendre uniformément en laissant une bordure de 1/2 po (1cm), la préparation d'épinard. Rouler à l'aide du papier ciré.

Déposer dans un moule à pain de 8 x 4 po. Cuire au four préchauffé à 350° pendant 1 heure ou jusqu'à ce que le pain de viande soit brun et que le thermomètre à viande indique 170°F. Donne 6 portions.

Sauce (Facultatif)

1/2 tasse de sauce chili
1 grosse cuillière à soupe de cassonade

Bien mêler et étendre sur le pain de viande 30 minutes après le début de la cuisson et poursuivre la cuisson 30 minutes de plus. Avec le reste de sauce, j'ai servi avec ma portion de viande.

Source: Coup de Pouce, collection culinaire.

6 commentaires:

  1. Je suis pas fana des pains de viande, mais celui-ci me donne appétit ! :)

    @+!

    Val

    RépondreSupprimer
  2. Tres bon , je l ai fait avec des épinards , par contre je le trouvais un peu sec . J aime l idée , mais reviser la cuisson ou faire l ajout d une sauce . Mais l idée de la farce et rouler le pain c est super

    RépondreSupprimer
  3. Délicieux ce pain de viande. La prochaine fois j'y ajouterai des pignons de pain dans la farce.....

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette recette! Mais pour éviter que le fromage ne grille trop, je l'ajoute plutôt à la premaration de champignons et d'épinards! Un régal!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.