mercredi 28 novembre 2007

Gratin savoyard de pommes de terre et de champignons



Excellent accompagnement!! Pour éviter les débordements dans le fond du four, mettre une lèche frite sous le plat.

¼ de tasse de beurre ramolli
2 tasses de champignons tranchés
1 c. à table d’oignon finement haché
1 gousse d’ail coupé en deux
2 œufs
2 tasses de bouillon de poulet
2 c. à table de farine
1 /2 c. à thé de sel
¼ c. à thé de muscade et de poivre (chacun)
6 tasses de pommes de terre pelées et émincées
1 tasse de gruyère

Dans une grande poêle, faire fondre 2 c. à table de beurre à feu moyen. Y cuire les champignons et l’oignon pendant 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et que tout liquide se soit évaporé. Réserver.

Frotter vigoureusement l’intérieur d’un plat de 11x7 po avec les demi-gousses d’ail. Jeter l’ail. Graisser l’intérieur du moule avec le restant de beurre.

Fouetter les œufs avec le bouillon, la farine, le sel, la muscade et le poivre. Réserver. Mélanger les pommes de terre et le fromage, et étendre la moitié du mélange dans le plat. Couvrir de la préparation aux champignons. Disposer ensuite le reste des pommes de terre en faisant se chevaucher les couches. Verser par-dessus la préparation liquide en soulevant les tranches de pommes de terre pour en assurer une distribution uniforme dans le plat.

Garniture

1 tasse de gruyère râpé
¼ de tasse de chapelure grossière

Mélanger le fromage et la chapelure et en parsemer les pommes de terre. Cuire au four préchauffé à 300° pendant 2 heures ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et que la préparation aux œufs soit cuite. Servir aussitôt.

Donne 6 à 8 portions

Source: Colletion Culinaire Coup de Pouce

Imprimer/Enregistrer la recette

1 commentaire:

  1. Il me plait aussi ce gratin qui change de l'ordinaire patate en accompagnement.C,est vraiment bien beau en plus comme présentation.

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.