dimanche 25 novembre 2007

Baklava



Ce dessert est l'incarnation même du péché !! C'est tellement bon qu'on ne peut résister à en manger d'autres!! Cette recette me vient d'une collègue de travail qui vient de la Bosnie et je la remercie de m'avoir fait connaître ce délice!! Je vous donne la recette telle que je l'a fait, mais libre à vous de mettre plus de feuilles et de faire le montage à votre goût.

Environs 10 feuilles de pâte filo

Garniture:

500 gr de noix haché
3 œufs
1 tasse (250 ml) d'huile
1 tasse (250 ml) de sucre

Mélanger tous les ingrédients de la garniture et mettre au réfrigérateur.

Sirop:

1/2 à 1 tasse (250 ml) de sucre (Moi 1/2)
Eau pour couvrir le sucre

Dans une casserole mettre le sucre et ajouter de l'eau pour couvrir à peine le sucre. Cuire 10 minutes pas plus. Verser sur les baklavas après la cuisson.

1 tasse (250 ml) de beurre fondu pour badigeonner les feuilles.



Dans une lèche frite (plaque à biscuit) de 19 x 13, étendre une feuille de pâte filo, la badigeonner de beurre et superposer 2 autres feuilles badigeonner également par-dessus. Parsemer le tiers de la garniture, ajouter une feuille beurrée sur le dessus, mettre un autre tiers de la garniture, mettre 2 feuilles beurrées dessus, le reste de la garniture et terminer avec 4 feuilles beurrées. À la cuisson, la garniture s’étendra d’elle-même.

Couper délicatement en carré avant la cuisson. Cuire au four à 350° environs 14 minutes ou jusqu'à ce que la pâte devienne dorée. Retirer du four et verser le sirop à la grandeur. Se congèle très bien.

Ça m'a donné 54 carrés

Imprimer/Enregistrer la recette

8 commentaires:

  1. Ils ont l'air franchement bons et sucrés!

    RépondreSupprimer
  2. c'est un de mes péchés mignons, il est particulièrement réussis bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Les baklava, j'aime vraiment beaucoup mais je ne sais pas faire...

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmmm! Des Baklavas.
    Je constate que tu habites toi aussi Granby.
    :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les Baklavas !!

    je vais certainement les essayer..merci

    RépondreSupprimer
  6. Vous ne le regretterez pas du tout si vous essayez la recette, c'est vraiment trop bon!!

    Merci de votre visite, j'apprécie beaucoup !

    @+

    RépondreSupprimer
  7. Wow ! Je viens tout juste de faire ces baklavas. Ils sont tellement bons que je dois me retenir pour ne pas les manger d'un seul coup.

    À cause d'allergies alimentaires, j'ai remplacé les noix de grenoble par 350gr de graines de sésame et c'est quand même très bon.

    Merci Isabelle, je suis certaine que ces baklavas seront très appréciés par mes invités. S'il en reste d'ici là ...

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.