lundi 23 mars 2009
Crème brûlée
Première fois que je fais et mange de la crème brûlée et c'est bon, léger et fondant en bouche. J'ai pris cette recette sur le site de Recettes du Québec.
1 tasse (250 ml) lait 3,25%
1 tasse (250 ml) crème 35%
1 c.à thé essence de vanille (un peu plus la prochaine fois)
4 jaunes d'oeuf
6 c. à soupe sucre à glacer
3 c. à soupe cassonade
Dans une casserole, mélanger le lait, la crème et l'essence de vanille. Porter à ébullition pendant 3 minutes. Laisser complètement refroidir à la température de la pièce, c'est important. Lorsque le liquide a refroidi, retirer la fine couche qui s'est créée sur le dessus en filtrant le mélange à l'aide d'un tamis. Si vous n'avez pas de tamis, vous pouvez utiliser un coton fromage. Réserver ce mélange dans un grand bol.
Dans un petit bol, mélanger à la fourchette les jaunes d'oeuf et le sucre à glacer. Incorporer le mélange oeufs-sucre au mélange de lait et crème. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Lorsque que le mélange est bien lisse, le verser dans 4 petits ramequins. Déposer les ramequins dans un grand plat en pyrex de 1 pouce (2,5 cm) de haut ou une lèchefrite profonde. Ajouter de l'eau dans le plat, jusqu'aux 3/4des ramequins. Cuire au four à 275°F (135°C) pendant 1h15. Laisser refroidir au moins deux heures.
La dernière étape est celle de la caramélisation. Ajouter la cassonade sur le dessus des crèmes et déposer sous la grille du haut du four. Cuire à gril (broil) pendant 2 minutes. Laisser refroidir avant de servir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.
Tu l'as bien réussi. Moi non plus j'en ai jamais fait mais déjà goûté et c'est très bon en effet.
RépondreSupprimerPenses-tu que c'est nécessaire de filtrer le mélange au tamis pour enlever la fine couche sur le dessus? Est-ce que l'enlever tout simplement avec une cuillère pourrait donner le même résultat?
Oui tu peux utiliser une cuillière, c'est ce que j'ai fais.
RépondreSupprimerBon lundi et merci de ton passage sur mon blog. :)
Très belle recette, je dois absolument essayer d'en faire bientôt ! Bon lundi Isa
RépondreSupprimerMerci pour l'info.
RépondreSupprimerBon lundi à toi aussi!
Wow tu l'as super bien réussi...miam tu me tentes vraiment :))
RépondreSupprimerToujours à se rouler par-terre ce dessert.
RépondreSupprimerQue j'aime ça.
:)
Je veux depuis longtemps faire de la crème brûlée. Que j'aime ce dessert.
RépondreSupprimerPour une première, c'est bien réussi car dans les commentaires, certaines personnes disaient que la leur était resté liquide!!
RépondreSupprimerMerci de votre visite et vos commentaires qui sont toujours plaisant à lire.
Tu me donne trop le goût de manger de la crème brulée! : )
RépondreSupprimerPourquoi il est impossible d'imprimer cette recette?
RépondreSupprimerBonjour Joanne, j'avais oublié de le mettre en Partager, c'est pour ça, tu pourras le faire maintenant.
RépondreSupprimer