lundi 3 décembre 2012
Gâteau mousse choco-café
Gâteau que j'avais réalisé pour souligner l'anniversaire de ma nièce et ma belle-soeur, la semaine dernière. Il est vraiment très bon, mais à mon avis, il ne goûte pas tellement le café et je doublerais la quantité la prochaine fois. La recette vient de, Lick the spoon. Pour environ 10-12 personnes. Il y aura un surplus de garniture que vous pourrez mettre dans un bol ou utilisez un moule de 9 pouces. Sur le dessus j'ai mis un restant de pirouline que j'ai écrasées grossièrement. Je les ais acheté chez Dollorama à .50¢ la boîte et elles sont très bonnes.
Base:
1/2 tasse de beurre
1/2 tasse de cacao
1 tasse de cassonade bien tassée
2 oeufs
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1/2 tasse de farine
1/4 c. à thé de sel
Préchauffer le four à 350°(180°). Beurrer un moule à charnière de 8 pouces, réserver. Battre le beurre, la cassonade et le cacao. Incorporer le reste des ingrédients et bien mélanger. Verser dans le moule et cuire environ 15 minutes, retirer du four et réserver.
Mousse:
2 c. à table de gélatine sans saveur, soit 2 sachets
1/2 tasse d'eau froide
1 tasse de brisure de chocolat mi-sucré
1 c. à table de café instant (3 ou 4 la prochaine fois)
6 blancs d'oeufs
1 tasse de sucre granulé
2 tasses de crèmes 35%, à fouettée
Cacao pour saupoudrer et/ou pirouline pour le contour (facultatif)
Mettre l'eau dans une casserole et saupoudrer la gélatine dessus, reposer 5 minutes. Ajouter le café instant et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que la gélatine et le café soit dissolu, fermer le feu, mais laisser sur le dessus. Fondre le chocolat sur un bain-marie, verser sur le mélange de café et bien fouetter.
Fouettée la crème en chantilly et mettre de côté. Avec des fouets propres, battre les blancs d'oeufs et jusqu'à formation de pics ferment tout en ajoutant le sucre graduellement. Continuez de battre jusqu'à consistance épaisse et brillante. Incorporer la crème fouettée dans les blancs d'oeufs en pliant et ensuite, tout en continuant de plier, ajouter le mélange de café/chocolat. Verser la préparation dans le moule et lisser le dessus. Mettre au réfrigérateur environ 2 heures ou jusqu'à ce que la préparation soit ferme. Saupoudrer le dessus de cacao si désiré.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.
Isabelle!!! Trop beau ce gâteau et je l'ajoute à ma liste pour les Fêtes.
RépondreSupprimerMerci!!
Ce gâteau a été créé pour moi, c'est certain! Je demande toujours une mousse chocolat café à ma fête. Évidemment, ils l'achètent toujours et il y a toujours un petit goût de je ne sais pas quoi. Celui-ci doit tellement être meilleur! Je le ferai et leur ferai goûter :)
RépondreSupprimerun mot WOW !!!!!
RépondreSupprimerT'es Hot Isa
Littéralement Renversant:)) Bon début de semaine Isa!!xxx
RépondreSupprimerTes gâteaux sont tellement toujours magnifiques.Ma fête est en mars ;)
RépondreSupprimerBonne semaine Soeurette XX
Wow!!!! Quel gâteau de fou! J'adore, je note!
RépondreSupprimerBon, je n'aime pas le café, mais je crois que je me laisserais tenter par un bon morceau tout de même, il est trop beau!!!
RépondreSupprimerJe suis émerveillée à toutes les fois que tu publies tes gâteaux..celui-ci particulièrement il sera sur ma table quand je recevrai les enfants, c'est noté xx
RépondreSupprimerMes yeux sont tous contents et mes papilles en ébullitions hihihi...Superbe Bravo :))
RépondreSupprimerTu es la reine des gâteaux! Il est magnifique!
RépondreSupprimerOh my god passe la balayeuse parce que je me roulerais à terre de manger une pointe de ce gâteau mousse!
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec Libellule, tu es la reine des gâteaux! Il est magnifique et très très gourmand! J'adore! Bises
RépondreSupprimerEncore une fois, tu t'es surpassée, magnifique ton gâteau!!!!
RépondreSupprimerPour ma part je ne rajouterais pas de café! Hi!
Ha Lalalalala Isabelle je pense que tu es possédé du démon ouffff
RépondreSupprimerQu'il est bÔÔÔÔÔÔÔ il me rend malade
Tes gâteaux sont toujours très allucinants
Merci pour le partage
Sakya xx
Wow, merci a vous tous pour ces beaux compliments, ça me touche beaucoup.
RépondreSupprimerMerci pour votre belle visite qui est toujours très apprécié xx
La photo de coupe est parfaite ! Bravo !
RépondreSupprimerMon Dieu quelle tentation que ce gâteau!!! Je m imagine mordre dedans oh le moelleux et le goût ! Un péché !!!! J en profite pour te remercier d avoir fait figurer mon blog dans ton blogroll ...,,très touchée .... Biz
RépondreSupprimer