mardi 16 novembre 2021

Courge spaghetti, sauce jambon, asperges et fromage

La courge spaghetti est un aliment passe-partout que l'on peut apprêter à différentes sauces ou façon. Voici un bon plat réconfortant qui plaira à tous et la recette à été prise sur le blog, Douceur au palais. C'est pour 2 personnes et j'ai ajouté du fromage râpé sur le dessus et fait gratiner.

1 belle grosse courge spaghetti
3 c. à table d'huile d'olive
1 tasse de jambon blanc, en dés
10 asperges, coupées en tronçons de 1 po, cuites à la vapeur
10 champignons blancs, tranchés épais
1 échalote, hachée
1 c. à e de farine
1 tasse de mélange laitier 5% ou de crème 15% à cuisson
1/4 tasse de lait
1/4 c. à thé de thym moulu
Sel et poivre du moulin
Fromage râpé, facultatif
Préchauffer le four à 400 F.

Déposer un papier parchemin sur une grande plaque de cuisson. Couper la courge en deux, dans le sens de la longueur, vider chaque moitié et badigeonner la chair avec 1 c. à table chacune d'huile d'olive. Saler et poivrer. Retourner les moitiés pour que la chair se retrouve en dessous. Cuire au four pendant environ 35-40 minutes, ou jusqu'à ce qu'une lame d'un couteau y entre facilement.

Pendant ce temps, chauffer 1 c. à table d'huile d'olive dans une grande poêle antiadhésive. Faire revenir le jambon, l'échalote et les champignons pour colorer. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter la crème et le lait et mélanger jusqu'à l'obtention d'une béchamel crémeuse. 

Ajouter les asperges et bien mélanger. Saler et poivrer. Si la sauce semble trop épaisse, ajouter du lait. Si elle semble trop liquide, ajouter un peu de farine en mélangeant. Gratter chaque moitié des courges pour l'effilocher, verser la sauce et si désiré, parsemer de fromage râpé si et mettre au four pour dorer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.