mardi 8 mai 2007

Gâteau mousse à l'érable



Un autre délicieux gâteau mousse par excellence. Elle me viens de Nuelle à qui je dit Merci!

Ingrédients

1 tasse de chapelure de biscuits Oreo(pour un goût d'érable plus prononcé, utiliser la chapelure graham au miel.)
1/4 tasse de beurre fondu

1 enveloppe de gélatine sans saveur (Knox)
1/4 tasse d'eau froide
1 tasse de sirop d'érable
3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
1 tasse de crème à fouetter (35%)

Préparation

Mélanger la chapelure de biscuits et le beurre.
Presser dans le fond d'un moule à charnière de 8 pouces et réfrigérer (le mien a 9 pouces... le gâteau est seulement plus mince).

Saupoudrer la gélatine dans l'eau froide et mettre de côté.
Faire cuire les jaunes d'oeufs et le sirop d'érable au bain-marie en fouettant continuellement jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement (de 5 à 8 minutes).
Retirer du feu, ajouter la gélatine et brasser pour bien dissoudre.
Verser dans un bol et laisser au réfrigérateur 30 minutes en remuant de temps en temps.

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer au mélange de jaune d'oeuf et sirop. Fouetter la crème et l'incorporer égalementà ce mélange.
Verser dans le moule, couvrir et réfrigérer de 2 à 3 heures.
Démouler et déguster.

10 commentaires:

  1. je me cherchais une recette..j ai reçu mon stock de sirop...surement cette fin de semaine, que je vais essayer ça

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je vais sûrement l'essayer.

    Ce gâteau mousse ressemble beaucoup à celui que je fais.

    Je me permets de te donner ma recette.

    GÂTEAU MOUSSE À L’ÉRABLE

    Ingrédients :

    1 tasse (250 ml) de sirop d’érable chaud
    1 enveloppe de gélatine neutre
    ¼ de tasse d’eau froide
    2 tasse (500 ml) de crème à 35%, fouettée
    noix très finement hachées

    Préparation :

    . Chauffer le sirop d’érable ;
    . Gonfler la gélatine dans l’eau froide, la dissoudre dans le sirop d’érable chaud ;
    . Placer dans un bol de glace pour refroidir et prendre à demi, brasser à quelques reprises (ou placer au réfrigérateur jusqu’à ce que le sirop ait la texture d’un blanc d’œuf tout en brassant quelques fois);
    . Fouetter la crème en pics fermes et lui incorporer, en pliant, le mélange gélatine-sirop d’érable à demi-pris.
    . Verser dans un moule à gâteau à charnière (petit moule) préalablement passé à l’eau froide et placer au réfrigérateur pendant 24 heures ou +
    . Au moment de servir saupoudrer de noisettes hachées, démouler et placer sur une belle assiette.
    . Servir avec une crème ‘style anglaise’ à l’érable et décorer avec une feuille de menthe fraîche.

    ---------

    Féline

    RépondreSupprimer
  3. Merci Féline de ta visite et j'essairai ta recette, merci de l'avoir partagée.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un gâteau qui fait toujours fureur chez moi.
    Un conseil, faire le gâteau au moins3 jours à l'avance, il sera encore meilleur car il se tiendra très bien.

    RépondreSupprimer
  5. oh wow ! Je la garde pour en fin de semaine !! Dessert des valentins !! XX

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment mais vraiment bon !! Je l'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air vraiment excellent , je veux le faire mais je voudrais savoir c'est quoi que tu as mis sur le dessus ? merci à l'avance :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Anonyme, si je me rappelle bien et si je me fie à la photo, il me semble que c'est une barre de chocolat que j'avais râpée.

    Bonne journée:-)

    RépondreSupprimer
  9. Avez-vous déjà congelé ce gâteau? Et si oui, quel a été le résultat?

    Merci d'avoir partagé cette recette, il a l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Sourire, non je n'ai jamais congelé ce gâteau, alors je ne sais pas ce que ça donnerait une fois dégelé.

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.