mardi 20 janvier 2009

Chaudrée à l'orge et aux champignons



Une bonne chaudrée pleine de saveurs que mon chum à fait hier. La recette vient du blog, Cuisine à Michèle. 4 tasses de lait donne un résultat trop liquide à mon goût, alors j'ai dû épaissir. Verser le lait peu à peu jusqu'à consistance désirée.

2 c. à table de beurre
10 échalottes sèches tranchées (moi 1 gros oignon)
4 tasses de champignons tranchés
1 tasse (250 ml) de carottes pelées et tranchées finement
1/2 tasse (125 ml) d'orge perlé
4 tasses (1 litre) de bouillon de légumes
2 c. à table de persil haché finement
2 c. à thé de romarin séché
Poivre du moulin
1 1/2 tasse de maïs en crème
4 tasses (1 litre) de lait
Sel

Dans une grande casserole, faire pétiller le beurre à feu moyen-élevé. Ajouter les échalottes, les champignons et carottes. Faire sauter 1-2 minutes. Ajouter l'orge. continuer la cuisson 1 minute. Ajouter le reste des ingrédients sauf le maïs et le lait. Assaisonner de poivre.

Porter à ébullition, puis baisser le feu à moyen-doux. Laisser mijoter 20 minutes ou jusqu'à ce que l'orge soit tendre, en brassant régulièrement. Ajouter le maïs en crème et le lait en petite quantité à la fois, jusqu'à consistance désirée. Bien mélanger, rectifier l'assaisonnement, chauffer et servir.

Photobucket

7 commentaires:

  1. Contente que tu ais aimé cette chaudrée Isabelle. Moi aussi je l'adore.

    RépondreSupprimer
  2. on ne pense pas assez souvent à mettre de l'orge dans les potages, pourtant c'est bon!

    RépondreSupprimer
  3. Miam, une bonne soupe consistante!

    RépondreSupprimer
  4. Toute une belle chaudrée...!
    Ça me tente beaucoup de l'essayer tellement elle à l'air délicieuse.

    RépondreSupprimer
  5. ah ben là, va falloir que je fasse cette soupe!
    Miam miam miam

    RépondreSupprimer
  6. Ahhh une recette comme je les aimes, vendu! :) Ca l'air si bon et réconfortant! :)

    Bon mercredi ma belle!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis vendue à l'orge moi....c'est certain que je vais essayer cette chaudrée


    Merciiii

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.