lundi 6 septembre 2010

Côtes levées au cola et à la sauce barbecue


Cette recette était l'ultime tentative de réussite, si j'échouais, s'en était fini de la grande histoire d'amour entre les côtes levées et moi. Disons que les 2 dernières recettes étaient bonnes, mais la viande tellement coriace et dur. Pourtant je n'ai rien changé à ma méthode de cuisson, j'ai fais le même procédé qu'à l'habitude. Mais là je suis heureuse d'avoir bien réussi mon repas, la viande était extrêmement tendre et de bon goût. J'ai pris cette recette chez une personne que j'ai eu la chance et le plaisir de rencontrer en personne, la semaine dernière. Je parle bien sûr de Simone du blog, Le carnet gourmand de Simone.

6 livres de côtes levées coupé par 4 côtes
8 tasses (2 L) de cola
1 c. à table de poivre noir concassé
Eau au besoin

Dans une grande casserole, placer les côtes levées,le cola et le poivre. Si besoin, ajouter de l'eau pour couvrir la viande. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter très doucement de 2h30 a 3h00 ou jusqu'à ce que la viande se détache facilement de l'os. Égoutter la viande et réserver 1 tasse du jus de cuisson pour faire la sauce B.B.Q.

Sauce B.B.Q.
1 oignon haché finement
2 c. à table de beurre
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à table de moutarde séché
1 c. à table de paprika
1 pincée de flocon de piment fort broyés, au goût
1/2 tasse de ketchup
1/4 de tasse de vinaigre blanc
3 c. à table de mélasse
Sel

Dans une casserole, dorer l'oignon dans le beurre. Ajouter l'ail, la moutarde, le paprika et poursuivre la cuisson environ 2 minutes. Ajouter le reste des ingrédients et le jus de cuisson réservé. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit sirupeuse. Saler et poivrer. Préchauffer le B.B.Q. a puissance moyenne, huiler la grille. Griller les côtes de 5 à 6 minutes de chaque côtés en les badigeonnant généreusement de sauce pendant la cuisson.
Photobucket

6 commentaires:

  1. J'ai eu aussi des problèmes de cochon à tête de cochon;) Je privilégie maintenant les côtes un peu plus petites et je cuis au four doucement comme tu l'as fait dans ta belle recette.

    Bonne journée Isabelle!

    RépondreSupprimer
  2. Miam! Tes côtes levées ont l'air délicieuses Isabelle. C'est vrai que des fois, certaines côtes sont un peu plus coriaces (ça n'arrive pas avec les côtes de dos)! Je suis bien intriguée par la cuisson dans le cola, j'ai bien hâte d'essayer!

    RépondreSupprimer
  3. Lol!! Heureusement que nous n'habitons pas ensemble ma chère Isabelle car il y aurait risque d'indigestion de Ribs hi!hi!!

    Moi ce qui me fâche au sujet des côtes levées c'est lorsque je suis certaine d'avoir "la meilleure" recette (tendre) et que je recommence pour ma "vesite" et mes ribs sont comme de la brique !! Alors je peux comprendre ta menace du début lol!!

    Je garde cette belle recette pour un autre tantôt.Merci à toi:)

    Ta Soeurette au coeur de Ribs xx

    RépondreSupprimer
  4. Hi! Je vais manquer de cola moi là avec vos belles recettes de côtes au cola!!

    Comme d'habitude,ça l'air alléchant!

    Bon lundi chère Isabelle:))

    RépondreSupprimer
  5. la photo donne très envie.. la sauce doit être déliciuse...

    RépondreSupprimer
  6. venduu!!!!!!! j'ai hâte d'essayer ça :))

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.