lundi 27 février 2012

Pouding chômeur aux fraises


J'avais un surplus de fraises qui demandaient qu'à être cuisinées et j'ai repensé à ce fameux pouding du blog, Les gourmandises d'Isa.Ce fût un franc succès sur toute la ligne, malgré le fait que ma sauce n'a jamais descendu sous le gâteau, mais est restée dessus à bouillir et à couler légèrement sur le bord de mon plat...le pourquoi du quoi, je ne le connais pas, mais il sera à refaire sans aucun doute. Peut-être utilisé un moule de 9 pouces ou à haut rebord....

Gâteau:
1 1/2 tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 tasse de beurre
1 tasse de sucre
1 tasse de lait

Sauce aux fraises:
1 lb de fraises (environ 500 g)
Le jus d'un citron
3/4 tasse de sucre

Préchauffer le four à 325F. (160C)
Mettre les ingrédients dans le mélangeur et mixer jusqu'à l'obtention d'une texture fine. Verser ce coulis dans une casserole et ajouter 1/4 tasse de beurre et faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu, bien méler et réserver.

Tamiser ensemble la farine et la poudre à pâte. Mettre de côté. Dans un bol, défaire le beurre en crème et incorporer graduellement le sucre jusqu'à consistance onctueuse. Verser le quart du lait et de la farine. Mélanger. Répéter jusqu'à épuisement du lait et de la farine. Beurrer un moule carré de 8po (20 cm) à haut rebord ou un 9 pouces. Verser la pâte et réserver. Verser la sauce aux fraises sur la pâte à gâteau en s'aidant d'une cuillère à soupe si nécessaire (il ne faut pas que la sauce se mélange à la pâte). Cuire 45 minutes à 1 heure et surveiller la cuisson du milieu du pouding.
Photobucket

14 commentaires:

  1. Tu as des fraises rebelles coudonc! J'avais adoré ce poudding, merci de me le remettre en mémoire.

    RépondreSupprimer
  2. Ce pouding est tellement bon. J'en bave rien que d'y penser (et de regarder ta photo)!

    RépondreSupprimer
  3. merci Isa pour le clin d'oeil, j'apprécie beaucoup :)
    je pense que si ta sauce n'est pas rentrée dans le gâteau, c'est qu'elle n'était pas assez liquide (je vois des morceaux), et les fraises actuellement sur le marché ne sont pas très juteuses non plus.

    RépondreSupprimer
  4. sauce coulante ou pas peu importe..le gâteau est magnifique! ciao :-))

    RépondreSupprimer
  5. Bizarre! Ça m'a fait ça à moi aussi, avec un pouding au chocolat. Au moins, ta pâte à bien levée quand même!

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi la sauce était restée sur le dessus du gâteau! Je n'ai jamais compris pourquoi. N'empêche que c'était bien bon pareil!

    RépondreSupprimer
  7. Contente de voir que je suis pas la seule à qui c'est arrivée. Mais j'viens de relire la recette et je me rend compte que j'ai oublié l'étape du coulis dans le chaudron avec le beurre, ça doit venir de là mon erreur, mais c'était fichtrement très bon quand même.

    Merci pour votre visite et commentaire qui sont toujours plaisant à lire xx

    RépondreSupprimer
  8. Bein c'est ma journée!!! Je ne me souvenais plus de cette recette de Isa. Et pis j'ai du ménage de congelo sur les bras, ça adonne trop bien:D

    Merci!

    RépondreSupprimer
  9. J'avais beaucoup aimé ce pouding bien saucé!!

    RépondreSupprimer
  10. Oh oui!!!!! Cette recette est franchement très,très bonne. Ben j'ai juste goûté un tantinet..étant donné que je ne suis pas gourmande..

    RépondreSupprimer
  11. Mmmh j'adore les fraises! Mais c'est pas vraiment la saison j'essayerais vers fin avril mai quand ça commencerait parce que ta recette me tente vraiment!

    RépondreSupprimer
  12. Rien que en regardant tous ça j'ai pris aux moins 2 kilos !!! Sa me donne trop envie de faire de la cuisine mais je ne peux pas (pas de four ni de moyen) seulement chez les parents !! Enfin des fraises dans du pudding <3

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.