lundi 8 octobre 2012

Gâteau étagé, mousse et ganache chocolatées


Voici le gâteau que j'ai préparé, vendredi dernier, pour les 42 ans de mon grand frère. Contrairement à ce qu'on peut penser en voyant la recette, elle n'est pas trop longue, ni compliquée à faire. Vous aurez besoin de 390 gr de chocolats en tout, soit 13 carrés Baker's ou des pépites de chocolat comme j'ai utilisé.Il à eu beaucoup de succès auprès de ma famille et collègue de travail qui ont eu la chance d'en manger puisque j'avais apporté le restant. IL est bien important pour le gâteau et la mousse que le chocolat ne soit pas chaud, sinon vous allez tuez votre gâteau et/ou mousse et bien fouettée votre crème et blancs d'oeufs. La recette vient du site, Moi & Cie.

Gâteau:
125 gr de chocolats mi-sucré
1/2 tasse de beurre non-salé, coupé en morceaux
1/2 tasse de sucre
4 oeufs
1/3 tasse de farine
1 c. à thé de levure chimique/poudre à pâte

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Graisser et fariner un moule à charnière de 23 cm (9 po) de diamètre. Au bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre non salé, à feu doux, en brassant sans arrêt. Retirer du feu et réserver. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les œufs et le sucre 10 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit léger. Incorporer le mélange au chocolat fondu, et battre 1 minute.

Tamiser la farine, la levure chimique et le sel. À l’aide d’une spatule, incorporer à la préparation au chocolat en soulevant délicatement la masse. Verser la pâte dans le moule réservé. Faire cuire au four 20-30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir 5 minutes. Retirer la paroi du moule et mettre le gâteau sur la grille.

Mousse:
175 gr de chocolats mi-sucré
2 c. à table de beurre
3 oeufs, jaunes et blancs séparés
½ c. à thé de sel
2 c. à table de sucre
1 tasse de crème 35% à fouettée, non fouettée

Entre-temps, dans un grand bol en métal placé sur une casserole contenant 5 cm (2 po) d’eau frémissante (le bol ne doit pas toucher l’eau), faire fondre 175 g de chocolat en brassant sans arrêt. Retirer le bol de la casserole. Ajouter le beurre et mélanger. Ajouter les 3 jaunes d’œufs, un à la fois, en mélangeant bien à l’aide d’un fouet, après chaque addition. Réserver.


Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les blancs d’œufs et 1 ml de sel jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajouter le sucre et battre jusqu’à ce que le tout forme des pics fermes. Réserver. Dans un autre bol, fouetter 250 ml de crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide de la spatule, incorporer la crème fouettée à la préparation au chocolat réservée en soulevant délicatement la masse. Ajouter les blancs d’œufs battus réservés de la même manière.

Assemblage:
À l’aide d’un couteau dentelé, couper le gâteau en deux horizontalement. Déposer la base du gâteau dans le fond du moule à charnière propre. Avec une spatule, étendre la moitié de la mousse au chocolat. Replacer l’autre moitié du gâteau couvrir du reste de la mousse au chocolat. Couvrir d’une pellicule plastique, sans serrer, et réfrigérer de 4 à 12 heures.

Ganache:
90 gr de chocolats mi-sucré
1/3 tasse de crème 35%
Poudre de cacao pour saupoudrer

Dans une casserole, faire chauffer 80 ml de crème, à feu moyen, jusqu’à ce que des bulles se forment sur la paroi. Retirer la casserole du feu. Ajouter 90 g de chocolat et mélanger au fouet jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Laisser tiédir à la température ambiante. Verser la ganache sur le gâteau refroidi. Réfrigérer 15 minutes. Avant de servir, démouler le gâteau en passant un couteau contre la paroi du moule.
Photobucket


17 commentaires:

  1. Isa:) Tu devais être une pâtissière dans une autre de tes vies ma belle!! C'est incroyable tous les beaux desserts que tu fais et le résultats est d'une fois à l'autre franchement surprenant!! Les gens dans ton entourage sont choyés de t'avoir ma belle!!

    Gros bisous et bonne semaine;)xxx

    RépondreSupprimer
  2. Wow super ton gâteau!! Je me promet de l'essayer très bientôt

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  3. Absolument superbe et bien chocolaté ce gâteau, miam!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe, c'est certain que j'en prendrais une pointe!

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Épatante Isabelle!! il est beau, beau.J'ai noté pour quand j'aurai des invités.

    Je n'en peux plus de Veuillez prouvé que vous n'êtes pas un robot, ça fait 6 fois que je recommence...
    Là je suis rendue à mon 10è essaie1

    RépondreSupprimer
  7. olàlà tu m'épates avec cette superbe gourmandise!!

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air complètement décadent ce gâteau!

    RépondreSupprimer
  9. superbe... et bien envie d'y gouter a cette merveille... il a l'air léger et delicieux
    bonne semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  10. De toute beauté et il semble décadent

    Hé aussi Bonne Fête à ton frère xx

    RépondreSupprimer
  11. Une pure merveille! Un péché de gourmandise! J'adore! Bravo! Il est magnifique! Bises!

    RépondreSupprimer
  12. Routes ces coches, qu'elle gourmandise !!

    RépondreSupprimer
  13. Vraiment trop trop bon. LE meileur dessert que j'ai fai jusqu'à maintenant. Merci pour cette succulente recette.
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine, je suis très contente que vous ayez aimé ce gâteau, il est vraiment très bon et merci d'être venu donner ton commentaire, j'apprécie beaucoup.

      Supprimer
  14. Coucou, petite question, comment tu arrive à séparer ton gâteau en deux sans qu'il se casse ? Ou pour qu'il monte suffisamment ? Le mien n'est jamais très haut alors ça devient vite galère =S Est-il mieux de le couper une fois qu'il a refroidi ? Merci pour tes conseils.
    Et sinon, malgré quelques rafistolages quelques fois c'est une vrai tuerie ce gateau, c'est mon préféré, je le garde dans mes recettes !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Mélodie, oui il est préférable d'attendre qu'il soit bien refroidi avant de couper en deux et aussi tu pourrais le mettre au congélo pour qu'il soit plus froid et ainsi la découpe sera plus facile. Bien contente que tu aimes ce gâteau, bonne journée xx

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.