mercredi 2 janvier 2013

Tarte aux pommes, garniture streusel aux amandes


Cette tarte est extra de chez EXTRA, surtout avec cette délicieuse garniture sur le dessus, on en redemande un autre morceau. J'ai pris cette recette dans le livre POMMES de la blogueuse, Les gourmandises d'Isa. Il est important d'utiliser un moule à tarte profond, sinon la garniture aux pommes ne rentrera pas toute. La mienne ne l'était pas et j'ai fais la 1/2 recette de garniture aux pommes, j'ai rien changé pour la quantité de streusel aux amandes.

Garniture streusel aux amandes:
1/2 tasse de flocons d'avoine
1/2 tasse  de farine
1/2 tasse de cassonade
1/2 tasse d'amandes non blanchies hachées grossièrement
1/3 tasse de beurre non salé froid

Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la cassonade et les amandes. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou d'une fourchette, mélanger jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière et réserver.

Garniture aux pommes:
1 abaisse à tarte de 9 pouces profonde
8 pommes à cuisson pelées, coeur enlevé et coupées fines en tranches
Jus d'1/2 citron
1/2 tasse de sucre
3 c. à table de farine
1/2 c. à thé de cannelle
1 pincée de muscade fraîchement râpée

Préchauffer le four à 400°(200°). Mettre les pommes dans un grand bol, les arroser du jus de citron et mélanger.  Dans un petit bol, mélanger le sucre, la farine, la cannelle et la muscade. Verser ce mélange sur les pommes et mélanger pour bien les enrober. Déposer la garniture aux pommes dans la croûte à tarte, en prenant soin de former un petit monticule au centre, car la tarte a tendance à s'affaisser au milieu en cuisant. Parsemer uniformément la garniture streusel réservée. Déposer le moule à tarte sur une plaque de cuisson.

Cuire sur la grille du bas pendant 15 minutes. Réduire la température du four à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres mais encore légèrement fermes; tester avec un cure-dent ou une brochette en bois. Si la garniture streusel a tendance à trop griller, vous pouvez la couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Mettre à refroidir sur une grille 1 heure avant de dégustez.
Photobucket

13 commentaires:

  1. Ouf! Ça c'est de la tarte ma chère! On commence l'année en force on dirait bien hi!hi!!

    Bo nombril de semaine XX

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année Isabelle, qu'elle t'apporte bonheur, santé, plein d'amour et de gourmandises :)

    merci beaucoup pour le clin d'oeil, ça fait super plaisir :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien vrai que cette tarte a l'air hallucinante!!!!!!!!!! J'ai faim là! Bonne Année ISabelle!

    RépondreSupprimer
  4. Super alléchante ta tarte!!

    Bon mercredi:))

    RépondreSupprimer
  5. superbonne!! bravo!!! bonne année :-))

    RépondreSupprimer
  6. Eh ben! Qui me disait que j'étais encore dans les bouchées sucrées? Toi c'est dans les tartes sucrées! lolll! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  7. La photo donne terriblement envie !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Je souhaiterai faire cette tarte pouvez vous s.v.p me donner la capacite de votre tasse, ou le poids. Merci Amicalement Colette

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Anonyme, ma tasse est d'une capacité de 250 ml.

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup.colette

    RépondreSupprimer
  11. bonjour j'adore vos recettes c'est la troisième que je teste, la tarte est au four verdict plus tard

    RépondreSupprimer
  12. Contente que vous ayez aimé les recettes testées et en espérant que cette tarte vous plaira tout autant. Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.