vendredi 5 juillet 2013

Tartelettes à la "ganache" de chocolat noir

En voyant cette autre belle recette de, Geneviève O'Gleman, je n'ai pu m'empêcher de la tester...Humm un vrai délice que cette ganache non-traditionnelle et pour ce qui est des tartelettes, attention de ne pas trop cuire, les miennes étaient dures et se défaisaient en plusieurs morceaux quand on mordait dedans. La prochaine fois, je ferais version mini-tartelettes car ouf elles contiennent pas mal de ganache.

Ganache au chocolat noir:
1 tasse de dattes séchées dénoyautées et hachées
1/2 tasse d’eau
1 palette de 100 g de chocolat noir concassé ou 1/2 tasse de pépites de chocolat noir
1/2 tasse de crème à l’ancienne 15% (mis 15% de table)

Dans une petite casserole, ajouter les dattes et l’eau, porter à ébullition à feu vif, réduire ensuite à feu moyen, couvrir et cuire 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus d’eau. Verser le contenu de la casserole dans le robot culinaire. Ajouter le chocolat et réduire en purée.

Mélanger jusqu’à ce que la purée soit lisse. En laissant tourner le moteur, verser la crème par l’ouverture sur le couvercle du robot. Racler les rebords au besoin. Lorsque la crème est bien incorporée, transvider la garniture dans un bol et réfrigérer.

Croûte:
1/4 tasse de beurre fondu
1/4 tasse de sirop d’érable
1 tasse de farine de blé entier
1 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau)
1 casseau de framboises fraîches (facultatif)

Préchauffer le four à 200° C (400° F). Placer la grille au centre du four. Dans un grand bol, mélanger à la fourchette le beurre et le sirop. Ajouter la farine et l’avoine et mélanger pour obtenir de petits grains uniformes.

Badigeonner d’huile un moule à muffins de 12 cavités. Distribuer le mélange de céréales dans les cavités. Calculer environ 3 c. à soupe par portion et presser avec les doigts pour former un nid. Cuire au four 15 à 20 minutes, pour que les croûtes soient dorées.

Laisser refroidir avant de démouler. Retirer délicatement les croûtes du moule et les déposer dans une assiette de service. Garnir chaque croûte avec la « ganache » refroidie. Décorer de framboises fraîches et servir.
Photobucket

5 commentaires:

  1. Qu'est-ce que ça a l'air bon cette tartelette! Très jolie en plus!

    RépondreSupprimer
  2. C'est cruel de nous montrer ça le matin!!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont vraiment super ces tartelettes! Moi aussi je te trouve pas mal cruelle;)

    RépondreSupprimer
  4. Oh que ça a l'air bon! Je me dois d'essayer toutes les recettes de Geneviève, car elle a vraiment la 'touch'!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.