jeudi 22 août 2013

Gâteau fondant caramel et chocolat

J'ai hésité un peu à faire ce gâteau avec de la ricotta car c'est un fromage que je n'aime pas particulièrement. Mais j'ai fais confiance à mon instinct et je suis très contente de l'avoir suivi car c'est super bon et ne goûte pas du tout. Je l'ai fait pour l'anniversaire de ma mère et c'est vraiment fondant, comme le titre le mentionne et surtout délicieux!! J'ai pris la recette chez, Jasmine Cuisine et voici telle qu'elle apparaît sur son blog. Désolé je n'ai pas les quantités en ml ou en tasse.

Fondant ricotta et caramel:
2 gros oeufs
250 gr de ricotta
20 gr de fécule de maïs
25 gr de sucre à glacer (sucre en poudre)
285 gr de caramel au beurre salé (recette ici)

Préchauffer le four à 175°C. Beurrer et fariner un moule à charnière bien haut de 8 pouces de diamètre, réserver. Dans un bol, battre les oeufs et le sucre glace au fouet jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la fécule de maïs et fouetter de nouveau. Ajouter la ricotta, puis le caramel au beurre salé. Mélanger bien au fouet jusqu'à homogénéité.

Verser dans le moule préparé et enfourner pour 45 à 55 minutes. Le fondant doit être pris mais peut être encore tremblotant. Laisser totalement refroidir dans le moule, puis démouler à l'envers sur le plat de service. Entourer d'une haute bande de papier parchemin bien ajustée et fixée pour ne pas laisser paraître d'ouverture.
Mousse au chocolat:
200 ml de crème 35%
130 gr de chocolat noir à 70%
50 gr de lait
2 gr de gélatine (1 feuille de 2 gr) (mis en poudre)

Placer la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide et laisser ramollir 10 minutes. Pendant ce temps, battre la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme et bien fouettée, puis réserver au réfrigérateur. Placer le chocolat dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante et faire fondre en remuant de temps à autre. Parallèlement, chauffer le lait au micro-ondes (attention de ne pas le faire bouillir), y ajouter la gélatine bien essorée et mélanger.

Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois, en remuant entre chaque addition à la spatule, jusqu'à consistance lisse. Laisser refroidir jusqu'à ce que le chocolat soit tiède au toucher, puis ajouter la crème fouettée en l'incorporant doucement à la spatule en pliant. Étaler la mousse sur le fondant ricotta et caramel à l'intérieur du papier parchemin, lisser à la spatule et réfrigérer 2 heures.
Nappage au caramel chocolaté:
125 gr de caramel au beurre salé
40 gr de chocolat noir à 70%

Placer le chocolat dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante et faire fondre en remuant de temps à autre. Ajouter le caramel, remuer pour bien combiner et retirer du feu. Laisser refroidir un peu (mais attention, ça fige vite!), puis verser sur la mousse au chocolat bien froide. Lisser la surface à la spatule et réfrigérer au moins 2 heures, ou jusqu'à 24 heures, alors que les saveurs se développeront et que le gâteau sera plus fondant.
Photobucket

14 commentaires:

  1. Pour une fois je n'aurai pas à convertir en grammes, super !

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'adore la ricotta et la texture qu'elle donne aux gâteau! Il est super ce gâteau-ci!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais goûté au ricotta, je dirais même que j'ai toujours eu peur du goût!
    Mais là tu m'as convaincue avec ton magnifique gâteau!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne Fête à ta mère en retard :) <3 xx

    RépondreSupprimer
  5. je suis tombée de ma siège! superbe et magnifique!! je veux l'essayer moi aussi. Merci!!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne tripe pas ricotta non plus mais dans un gâteau ainsi je n'hésiterais pas une seule seconde! Isabelle, il est splendide ton gâteau! :) Je vais peut-être le faire pour un anniversaire prochainement! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bien là Isabelle tu m'impressionnes de plus en plus avec tes beaux gâteaux, il est vraiment superbe!je note.

    RépondreSupprimer
  8. Ohlala! Que c'est cochon! J'adore évidemment! Je t'en chipe une grosse part moi! Bises!

    RépondreSupprimer
  9. encore une belle gourmandise bravo

    RépondreSupprimer
  10. il est beau et donne super faim ^^ un délicieux gâteau je pense =) !

    RépondreSupprimer
  11. Oui, très appétissant et perso, j'aime la ricotta;)))

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'adore la ricotta alors pas de souci. Tu sais que maintenant, dès que je prépare un gâteau...je pense à toi ;-) Comme une inspiration ;-)

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.