vendredi 12 septembre 2014

Gâteau aux fraises

Houlàlà que ce gâteau est un vrai délice et que dire de sa crème au beurre, ouff un vrai péché!!! Faut dire que j'ai pris la recette sur le site de, Ricardo et qu'avec lui on se trompe très, très rarement pour pas dire "jamais". J'avais un restant de ganache alors je l'ai fait fondre un peu et fait des filets sur le dessus.

Gâteau:
2 tasses de farine tout usage non blanchie
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
1 1/4 tasse de sucre
1 c. à thé d'extrait de vanille
2 oeufs
1/2 tasse de lait
3 tasses de fraises fraîches coupées en quartier, divisés

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurre un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. 

Dans un autre bol, crémer le beurre, le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant jusqu'à ce que le mélange soit lisse. À basse vitesse, ajouter la moitié des fraises et incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
 
Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four entre 50-60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Crème au beurre aux fraises:
1 oeuf
3/4 tasse de confiture de fraises
1/2 tasse de sucre
3/4 tasse de beurre non salé coupé en cubes, ramolli

Placer l'oeuf dans un grand bol. Réserver. Dans une casserole, porter à ébullition la confiture et le sucre en remuant. Laisser mijoter 2 minutes. Fouetter l'oeuf au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Verser la confiture chaude graduellement sur l'oeuf en évitant les fouets du batteur.

Fouetter continuellement jusqu'à refroidissement complet, soit environ 15 minutes. Ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqù'à ce que le mélange soit très onctueux. Sur un plan de travail, couper le gâteau en deux horizontalement pour obtenir deux tranches. Garnir le centre et le dessus du gâteau de crème au beurre et couvrir le reste avec des fraises.
Photobucket


9 commentaires:

  1. Bonté divine Isa!! C'est de la folie à l'état pure et j'Adore ça hihi!! Tes photos sont sublimes ma belle ;) xxx

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie d'essayer ce glaçage! Ton gâteau a un super look!

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait trop envie ton gâteau avec toutes ses jolies fraises, j'aiiiime! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je veux faire ton beau gâteau pour la fête de mon petit fils...Ricardo sur son site dit: Conservez le gâteau dans un endroit frais, mais ne le réfrigérez pas, et il dit dans les commentaires que c'est possible de le congeler sans les fraises, j'aimerais savoir Isabelle si toi tu l'as réfrigéré?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour France, non je l'ai pas réfrigéré, je l'ai mis sous cloche et laisser sur mon comptoir, en autant qu'il fasse pas hyper chaud. Car si on le met au frigo, le beurre durcira et ça sera moins bon.

      Supprimer
  5. Merci Isabelle

    Je vais suivre ton conseil. xx

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.