lundi 1 décembre 2014

Tartelettes meringuées au caramel salé

Aussitôt vu chez, Les gourmandises d'Isa, aussitôt fait!! Oh my god évitez de faire ce dessert si vous faites attention à votre ligne, c'est trop, trop cochon. Contrairement à Isabelle, ça m'a donné que 6 tartelettes et à défaut de moule, vous pouvez le faire en version tarte de 8 pouces environ. Comme vous voyez sur la photo, j'ai fais une croûte au chocolat et pas fait la meringue, mais mis une petite touche de crème fouettée. Disons que ma meringue à toujours tendance à faire de l'eau même si je l'appose sur mon mélange chaud et que je couvre tout le pourtour de la tarte...alors j'ai laissé faire. Je vous laisse la recette tel qu'on la voit sur le blog d'Isa.

Pour 8 tartelettes de 8 cm
Pâte:
1 tasse (150 g) de farine
1/2 tasse (50 g) de sucre à glacer
1/3 tasse (80 g) de beurre, à température ambiante, en cubes
1 jaune d'oeuf
1 c. à soupe d'eau glacée (environ)

Mixer au robot la farine, le sucre à glacer et le beurre, jusqu'à consistance sablée. Ajouter le jaune d'oeuf et juste assez d'eau pour que les ingrédients s'amalgament. Pétrir la pâte sur un plan de travail fariné jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Enveloppez-la dans du film alimentaire et réserver au réfrigérateur 30 minutes.

Diviser la pâte en 8 parts égales. Étaler chaque part au rouleau et foncer chaque moule à tartelettes. Foncer la pâte sur le fond et les parois. Supprimer la pâte qui dépasse et piquer le fond avec une fourchette. Poser les moules sur une plaque de cuisson et réserver au réfrigérateur 30 minutes.

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Chemiser les fonds de tartelettes de papier parchemin et remplir de haricots secs. Enfourner pour 10 minutes. Retirer les haricots secs secs et le papier, puis continuer la cuisson encore 10 minutes. Laisser refroidir.


Caramel salé:
1 boite (395 ml) de lait concentré sucré
2 1/2 c. à soupe de beurre (30 g)
100 ml de sirop d'érable (ou de Golden Syrup**ce n'est pas du sirop de maïs**)
1 c. à café de fleur de sel
1/4 tasse (60 ml) de crème 35 %

Faire chauffer le lait concentré sucré, le beurre, le sirop d'érable et la fleur de sel dans une petite casserole à fond épais, à feu moyen, 12 minutes (moi 25 minutes) ou jusqu'à ce que la préparation prenne une teinte caramel. Incorporer la crème. Garnir les fonds de tartelettes.

Meringue:
4 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
1 tasse (200 g) de sucre

Monter les blancs en neige, avec une pincée de sel au batteur électrique puis incorporer le sucre petit à petit pour bien serrer les blancs. Poser la meringue sur les tartelettes, puis faire dorer sous le gril du four ou à la torche.
Photobucket



4 commentaires:

  1. Toute une tartelette! J'avoue préférer la crème fouettée à la meringue ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle cochonceté!!!
    Moi aussi je suis plus de type crème fouettée que meringue!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, bon, bon... Je ne pourrai pas faire la recette. C'est trop cruel de nous montrer des belles tartes de même !

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.