lundi 31 août 2015

Gâteau au fromage au caramel dulce de leche

Ça fait longtemps que ce gâteau me titillait et je l'ai finalement testé lors du dîner pour l'anniversaire de ma mère....Sur 6 personnes qui en ont mangé, 5 d'entres elle en ont repris une part....j'crois que ça veut tout dire!!!! Malgré les quantités de caramel, il n'est pas sucré et se laisse (très) facilement déguster. J'ai pris la recette chez, Doumdoum se régale.  La cuisson est fait de façon bain-marie, mais vous pouvez le faire cuire normalement si vous n'êtes pas à l'aise avec cette méthode.

L'ajout des caramilks autour du gâteau est mon idée car tant qu'à être gourmand aussi bien y aller à fond (hihihi) ....Vous comprendrez que j'ai fais que la 1/2 recette de croûte graham pour n'avoir que le fond et pour le dessus, au lieu de napper de caramel, j'ai fouetté un peu de crème 35% et y ait incorporer un peu de caramel.

Croûte:
1 3/4 tasse de chapelure de biscuits Graham
140 g de chocolat mi-sucré, haché finement
1/3 tasse de beurre fondu

Préchauffer le four à 350°F. (moi 325°F). 
Recouvrir l'extérieur d'un moule rond à fond amovible de 9 po d'une double feuille de papier d'aluminium. Réserver. Dans un bol, bien mélanger la chapelure de biscuits, le chocolat et le beurre fondu. Presser le mélange dans le fond et sur la paroi du moule. Réserver au réfrigérateur.

Garniture fromagée:
2 paquets de fromage à la crème de 250 g chacun, ramolli
2 c. à soupe de farine non blanchie
2/3 tasse de caramel dulce de leche
3 gros oeufs
1 tasse de crème sure
2/3 tasse de caramel dulce de leche 

Dans un grand bol, crémer le fromage à la crème avec la farine. Ajouter graduellement la première quantité de caramel, puis les oeufs un à un tout en mélangeant. Ajouter la crème sure, puis mélanger juste ce qu'il faut pour obtenir un mélange lisse et homogène. Retirer le moule du réfrigérateur, puis y verser la préparation à gâteau. Verser la 2ième quantités de garniture au caramel en filet sur le gâteau, puis la faire pénétrer légèrement avec la lame d'un couteau pour créer un effet marbré. Ne pas trop mélanger.
Déposer le moule sur un grand plat à rebord allant au four, puis verser environ 1 po d'eau très chaude mais non bouillante dans ce plat. Déposer le tout sur l'étage central du four. Cuire 70-80 minutes, ou jusqu'à ce que le centre soit pris mais bouge encore légèrement lorsque vous secouez le moule. Éteindre le four, puis entrouvrir la porte du tiers. Laisser refroidir le gâteau 1 heure dans le four. Le retirer du four, puis enlever les feuilles de papier d'aluminium. Laisser refroidir à la température de la pièce.

Garniture pour servir:
3/4 tasse de caramel dulce de leche
1/4 tasse de crème 35%

Mettre le caramel dulce de leche dans un bol. Ajouter graduellement la crème en mélangeant avec un fouet. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène. Napper le dessus du gâteau et réfrigérer un minimum de 4 heures, idéalement 24 heures pour plus de saveur.

Photobucket

10 commentaires:

  1. Oh boy! C'Est clair que j'en aurais repris un deuxième morceau moi aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Je suis estomaquée de voir ce super gâteau bien calorifique! Je meurs d'envie de le tester...pour mes invités! hi!...

    RépondreSupprimer
  3. Wow, c'est encore un beau gâteau que tu nous propose là mon amie, Mmmm

    RépondreSupprimer
  4. Il est juste fou et à faire craquer totalement ce gâteau, merci pour ce partage totalement craquant. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Complètement débile ton gâteau!! Miam!

    RépondreSupprimer
  6. Gâteau X Tra full gourmand !!! Menoume !

    RépondreSupprimer
  7. oh la la c'est une folie douce ce gâteau!

    RépondreSupprimer
  8. Je te pique ça pour la fête à mon Bo Harry :)

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.