jeudi 1 octobre 2015

Gâteau mousse au dulce de leche et sa croûte à l'érable

Je n'ai certainement pas besoin de vous dire que ce gâteau est absolument délicieux et surtout qu'il fut très apprécié par ceux qui ont eu la chance d'y goûter. Je l'ai fait pour souligner l'anniversaire d'une collègue qui à 61 ans aujourd'hui et qui prend sa retraite demain...ah la chanceuse!!! Trève de blabla et passons au chose sérieuse...hihihi. J'ai mis le 3/4 d'un pot de 450 gr de dulce de leche et le reste je l'ai légèrement chauffée avec un peu de crème et verser en filet sur le gâteau mousse. Pour la déco de biscuits, j'ai coupé la base de ceux-ci pour les appuyer sur mon gâteau.

Croûte à l'érable:
20 biscuits feuille d’érable (avec la garniture)
2 c. à table de beurre fondu

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Au robot culinaire, réduire les biscuits en miettes. Ajouter le beurre fondu et mélanger quelques secondes de plus. Verser le mélange de biscuits émiettés dans le fond d’un moule à charnière de 9 po (22cm) de diamètre. Cuire au four environ 8 minutes. Éteindre le four, retirer le moule et laisser refroidir complètement.
Mousse au dulce de leche:
2 tasses de crème 35% à fouetter
375-400 gr de dulce de leche
1 sachet de gélatine
1/4 tasse d'eau froide

Fouetter votre crème et réserver. Dans un gros bol, mettre le dulce de leche et réserver. Saupoudrer la gélatine dans l'eau froide et attendre 3-4 minutes. Chauffer au micro-onde quelques secondes pour faire fondre et tout en fouettant votre dulce de leche, ajouter la gélatine. Bien brasser pour amalgamer le tout.

Verser la crème fouettée sur le dulce de leche et plier le mélange à l'aide d'une spatule. Verser dans le moule et mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que la mousse soit bien figée. Servir tel quel ou verser du dulce de leche légèrement réchauffée en filet sur le gâteau.
Photobucket


6 commentaires:

  1. Wow et rewow!! Tu me fais capoter avec tes gâteaux Isabelle. Bonne journée ma belle Amie XX

    RépondreSupprimer
  2. Après tes 2 mois d'absence sur ton Blog, je me suis inquiétée chère Isabelle!

    De toute beauté ton gâteau!! tu m'impressionnes avec tes belles idées de décorations ...j'adore!!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe gâteau! Quel Talent!!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Là je viens de prendre 5 livres juste à regarder les photos!!!

    RépondreSupprimer
  5. Oups!! ton absence m'a paru longue c'est plutôt 1 mois.

    J'en rajoute pour ton gâteau...difficile à battre!!!!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.