vendredi 4 mars 2016

Gâteau étagé au fudge, glaçage à l’avocat et au chocolat

Cette recette est tombé pile poil dans mes goûts mais aussi parce que j'avais des avocats qui ne demandaient qu'à être cuisinés. Pour les sceptiques, ça ne goûte pas et ça sert pour remplacer le beurre dans la recette. C'est une belle alternative car c'est un bon gras avec de belles propriétés à comparer le beurre ou la margarine. La recette vient du site de, IGA. Contrairement à eux, j'ai pas coupé chaque gâteaux en 2 car je trouvais qu'ils n'étaient pas assez épais pour ça et je les aurais certainement amochés plus qu'autre chose.

Gâteau:
1 tasse de café infusé chaud
2/3 tasse de poudre de cacao
3/4 tasse de yogourt grec nature ou crème sûre
2 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
3/4 tasse d’avocat mûr écrasé (1 gros avocat)
2 tasses de sucre
1 c. à thé d’extrait de vanille
2 œufs

Préchauffer le four à 160°C (325°F). Verser le café chaud sur le cacao dans un bol. Mélanger au fouet. Incorporer le yogourt. Réserver et laisser refroidir à température ambiante. Dans un autre bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de soude. Réserver.

À l’aide d’un batteur à main, mélanger l’avocat avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter en battant un œuf à la fois, en l’incorporant bien avant d’ajouter l’autre. À basse vitesse, ajouter le mélange de farine en trois fois, en alternant deux fois avec le mélange de café refroidi (commencer et terminer par les ingrédients secs). Racler la paroi du bol au besoin. Répartir la pâte dans deux moules ronds de 20 cm (8 po) de diamètre tapissés de papier parchemin, en lissant le dessus.
Cuire au centre du four environ 40 à 50 minutes,(vérifiez vers 38 minutes car moi c'était cuit), jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser les gâteaux refroidir dans les moules pendant 10 minutes avant de les démouler sur des grilles pour les laisser refroidir complètement.

Glaçage:
1 1/2 tasse d’avocats mûrs écrasés, 2 gros (utiliser juste 1 tasse)
2 1/2 tasses de sucre à glacer, tamisé
1/2 tasse de poudre de cacao, tamisée
1 c. à thé d’extrait de vanille

À l’aide d’un batteur à main, battre les avocats jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Incorporer en battant le sucre à glacer, le cacao et la vanille jusqu’à ce que le glaçage soit léger et aéré.
Couper chaque gâteau en deux sur l’horizontale.

Déposer un étage de gâteau dans une assiette de service. Couvrir généreusement de 1/3 tasse de glaçage. Répéter ces étapes deux fois. Couvrir du dernier étage de gâteau et étendre le reste du glaçage sur tout le gâteau. 
Photobucket

3 commentaires:

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.