lundi 16 mai 2016

Cupcakes à la vanille, cassonade et mayonnaise

J'avais un gros pot de mayo à passer, tsé le genre format Costco et puisque j'en mange pratiquement plus, je voulais le passer incognito. C'est cet ingrédient qui donne aux cupcakes tout leur moelleux et le goût n'y paraît pas du tout. J'ai pris la recette chez, Always order dessert, par contre je vous conseille de couper de moitié la recette de glaçage, qui est supposément pour 12 cupcakes mais j'ai réussi à en glacer 48 et en mettre un peu entre 2 étages de gâteaux. À moins bien sûr de vouloir 6 pouces de glaçage sur vos petits gâteaux, hihihi. Mais je vous laisse la recette tel que vu sur le site. Ils ont été fait pour les résidents où ma soeur travail et elle m'a dit qu'ils ont fait fureur.

Gâteau:
2 tasses de farine tout-usage
1 tasse de cassonade
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 tasse de sucre
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de lait froid ou de l'eau
1 tasse de mayonnaise Hellmann's **voir note
1 c. à table d'extrait de vanille
**Vous pouvez remplacer la mayo par de la crème sûre ou du yogourt nature**

Préchauffer le four à 350°(180°) et mettre des caissettes en papier dans un moule à muffin de 12. Dans un gros bol, mêler ensemble les 6 premiers ingrédients, réserver. Dans un autre bol, mélanger le reste des ingrédients et l'ajouter au premier mélange en brassant à vitesse moyenne durant 1 minute environ. 

Verser au 3/4 dans les caissettes et cuire 15-20 minutes ou jusqu'à ce que le dessus commence à dorer, vérifier la cuisson en insérant un cure-dent au centre, s'il en ressort propre, c'est prêt. Faire refroidir complètement sur une grille.

Glaçage:
8 oz de fromage à la crème t° pièce
1/2 tasse de beurre t°pièce
2 c. à thé d'extrait de vanille
3 tasses de sucre à glacer

Battre le fromage, le beurre et la vanille jusqu'à lisse, ensuite ajouter un peu à la fois, le sucre à glacer. Au besoin rajouter de la vanille et/ou un peu de lait. Tartiner le dessus des cupcakes et si désiré, garnir de petits bonbons de couleurs.
Photobucket





3 commentaires:

  1. Est-il possible que la quantité de bicabornate de soude soit erronée ? Je trouve que c'est beaucoup 1/2 tasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ischh oui c'est une erreur, c'est 1/2 c. à thé...J'ai corrigé, merci de m'avoir avertie :-)

      Supprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.