jeudi 3 avril 2008

Boulettes de viande au gingembre



C'est en feuillant mes vieilles revues de Coup de Pouce, que je suis tombée sur cette recette. Vraiment très bon, les boulettes sont goûteuses et la sauce, un bon goût d'ail.

1/2 tasse (125 ml) de chapelure
1/4 tasse (60 ml) d'eau
1 petit oignon, râpé
1 oeuf
1/4 tasse (60 ml) de coriandre fraîche, hachée
1/4 tasse (60 ml) de sauce soja
1 c. à table (15 ml) de gingembre frais, pelé et râpé
1/2 c. à thé (2 ml) de pâte de piments ou de sauce tabasco
1 livre (500 g) de boeuf haché maigre
1 livre (500 g) de porc haché maigre
2 tasses (500 ml) de bouillon de boeuf
2 c. à table (30 ml) de miel liquide
8 gousses d'ail hachées finement
1 boîte de châtaignes d'eau coupées en tranches, égouttées (14 oz/398 ml)
2 carottes coupées en deux sur la longueur, puis en tranches
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
3 c. à table (45 ml) de fécule de maïs
1 tasse (250 ml) de germes de soja (fèves germées)(Pas mis)

Dans un bol, mélanger la chapelure, l'eau, l'oignon, l'oeuf, la moitié de la coriandre et de la sauce soja, le gingembre et la pâte de piments. Ajouter le boeuf et le porc hachés et mélanger. Avec les mains, façonner la préparation de viande, environ 1 cuillerée à table (15 ml) à la fois, en boulettes de 1 po (2,5 cm) de diamètre. Mettre les boulettes de viande sur des plaques de cuisson tapissées de papier d'aluminium et cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la viande ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur.

Dans un gros chaudron, mélanger les boulettes de viande, le bouillon de boeuf, le miel, l'ail, les châtaignes d'eau, les carottes, le sel et le poivre. Couvrir et cuire environs 10 minutes à feu doux. Retirer les boulettes du chaudron et réserver. Dans un petit bol, délayé la fécule de maïs avec le restant de sauce soya et verser dans le chaudron. Brasser jusqu'à épaississement de la sauce, remettre les boulettes et bien les enrober de la sauce. Servir sur du riz ou des pâtes.
Parsemer des germes de soja et du reste de la coriandre. Servir aussitôt.

Source: Déclinaison de la recette Coup de Pouce, revue de novembre 2003

1 commentaire:

  1. Recette appétissante et épicée. Himm j'adore.
    Quand je fais des boulettes, j'utilise le curry. c'est bon aussi.

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.