dimanche 22 juin 2008

Pâte à pizza à la bière



250 ml (1 tasse) de bière brune, tiède (moi de l'eau)(voir note plus bas)
10 ml (2 c. à thé) de levure instantanée
15 ml (1 c. à soupe) de sucre
625 ml (2 1/2 tasses) de farine
5 ml (1 c. à thé) de sel
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

Dans un bol, mélanger la bière, la levure et le sucre. Laisser reposer jusqu’à ce que la préparation mousse sur le dessus, soit environ 5 minutes.

Dans un batteur sur socle ou au robot culinaire, il est important de travailler avec la lame de plastique ou le crochet à pétrir. Mélanger la farine et le sel. Actionner le robot à vitesse moyenne, ajouter l’huile et le mélange de levure jusqu’à l’obtention d’une boule molle.

Retirer la pâte du bol et pétrir quelques minutes en la farinant pour éviter qu’elle ne colle. Déposer dans un bol légèrement huilé et couvrir d’un linge propre. Laisser la pâte gonfler environ 1 heure dans un endroit tiède et sans courant d’air. La couper en deux. Utiliser la pâte immédiatement ou l’envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer (pas plus de 12 heures) ou congeler.

Abaisser la pâte pour obtenir 2 croûtes de 10 pouces environs. Mettre sur une plaque à pizza et garnir à votre choix. Cuire au four à 400° 15-20 minutes.

NOTE IMPORTANTE:

Pour activer la levure, la température de la bière ou de tout autre liquide est importante. Elle doit être de 41 à 46°C, ce qui signifie qu’il faut chauffer un peu la bière. Si elle est trop chaude, on risque de tuer la levure, si elle est trop froide, la pâte ne lèvera pas bien.

Source: Ricardo

2 commentaires:

  1. Elle me plait bien cette pâte à pizza à la bière.
    J'ai eu un peu de misère avec la levure dernièrement mais cette recette me redonne le goût de me relancer ...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Je m'en vais tester cette petite recette :-)
    Merci !

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.