mercredi 8 avril 2009
Côtes levées à la sauce barbecue au chocolat
Ouf vraiment trop bon ces côtes levées et pour vous dire comment bon, mon chum c'est servi 2 portions, lui qui habituellement ne raffole pas de côtes levées. Cette bonne recette du beau Ricardo, je l'ai prise chez Mes recettes préférées. Ça ne goûte pas le chocolat mais ça donne un petit goût de fumé.
Marinade sèche:
2 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe de poudre de chili
1 c. à soupe de cacao tamisé
1 c. à soupe de sel
1/2 c. à thé de poivre moulu
1/2 c. à thé de poudre d’ail
1/2 c. à thé de poudre d’oignon
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.
Côtes levées:
2,27 kg (5 lb) de côtes levées de dos de porc
Sauce:
1 oignon, haché finement
1/2 c. à thé de piment chili ancho moulu (voir note en bas)
2 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet
1/2 tasse (125 ml) de ketchup
2 c. à soupe de jus de lime
1 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
1 oz de chocolat non sucré ou noir, haché
Tapisser une plaque de cuisson de papier aluminium. Placer les côtes sur la plaque, enlever la membrane du dessous et saupoudrer généreusement de la marinade sèche en frottant bien la viande. Couvrir de papier d’aluminium et réfrigérer de 2 à 3 heures. Placer la grille au centre du four avec la plaque. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F). Cuire les côtes environ 2 h 30 ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement de l’os.
Entre-temps, dans une petite casserole, dorer l’oignon et le piment dans l’huile. Ajouter le reste des ingrédients de la sauce à l’exception du chocolat. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Hors du feu, ajouter le chocolat et remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Rectifier l’assaisonnement. Retirer la plaque du four. Retirer le papier d’aluminium. Badigeonner la viande de sauce. Réserver le reste pour servir en accompagnement. Griller légèrement les côtes sous le gril (broil).
Note: À défaut de trouver du piment chili ancho, optez pour du paprika fumé. La poudre de chili pourrait aussi être un substitut.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.
Je les ai vu aussi et elles me tentent tellement...à mon retour c'est la première chose que je vais faire :)))
RépondreSupprimerSuper, je suis très heureuse que vous ayez apprécié autant que moi! Comment as-tu apprécié la cuisson ?
RépondreSupprimerEt bien là, j'ai un dilemme,
RépondreSupprimerMoi qui avait déjà à l'idée une recette pour ma prochaine achat de côtes levées tu viens de me faire changer de cap, j'avais vue cette belle recette chez pixel et j'hésitais entre celle-ci et une autre et bien là je suis convaincu ce sera celle-ci ;)
Au prochain spécial de côtes levées !
Merci et bonne journée
Du chocolat!
RépondreSupprimerMioum! Mioum!
:)
Moi aussi elle commence à me tenter cette petite recette-là!
RépondreSupprimerdu cacao, ça doit délicieusement relever la sauce...
RépondreSupprimerj'avais déjà lu quelques recettes où l'on y ajoutais du cacao et hélas je n'ai jamais osé essayer
RépondreSupprimer