J'avais repéré ce beau gâteau de Nathalie , lors du concours "Gâteau au chocolat d'Isa et n'attendait qu'une occasion pour le réaliser. Finalement ce fût pour l'anniversaire de ma nièce et ma belle-soeur et je peux vous dire qu'il à eu un franc succès. Par contre il est assez riche alors une pointe suffit, mais c'est tellement bon. Nathalie préconisait d'utiliser, si possible, du cacao et chocolat de très bonne qualitée, chose que je n'ai pu faire, mais le résultat était extra quand même.
2 tasses de sucre
1 3/4 tasses de farine
3/4 tasse de cacao de qualité
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude (soda à pâte)
1 c. à thé de sel
2 oeufs
1 tasse de babeurre (lait de beurre, buttermilk)
1/2 tasse de beurre température pièce
1 c. à table de vanille
1 tasse de bon café chaud et fort
Préchauffer le four à 350F . Beurrer et enfariner 2 moules de 8 pouces ronds. Dans la cuve du mélangeur sur socle, bien mélanger tous les ingrédients sauf le café. Quand tout est bien amalgamé, ajouter le café et brasser pour obtenir une belle pâte homogène. Verser la pâte dans les moules et cuire de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit bien cuit. Laisser refroidir et trancher chaque cercle de gâteau en deux sur l'épaisseur.
Ganache:
450 g de chocolat noir à 72% de cacao
500 ml de crème 35%
60 g de miel
90 g de beurre température pièce
Bouillir la crème et le miel et verser sur les pastilles (ou morceaux hachés) de chocolat. Bien mélanger et laisser descendre la température à 40°C. Ajouter le beurre et bien mélanger. Refroidir doucement la ganache en la brassant régulièrement. Quand elle a une texture de glaçage régulier, monter le gâteau. Le fond, recouvert de ganache, recouvrir d'une autre rondelle de gâteau et ainsi de suite. Terminer en posant la ganache autour du gâteau et sur le dessus. On peut faire de petites déco à l'aide d'une douille pour la finition. Donne environ 20-22 portions.
Comme il est beau ce gâteau !
RépondreSupprimerSuperbe ton gâteau Isa et j'aime beaucoup la déco en plus! ;-) Avec l'ajout de café, c'est sûr qu'il a tout pour me plaire!!
RépondreSupprimerJ'adore le gâteau au chocolat et celui-ci à l'air sublime!
RépondreSupprimerc'est superbe : bravo!!!
RépondreSupprimerWow Isabelle!!! Superbe, vraiment!
RépondreSupprimerMerci pour le clin d'oeil:)
Tabarnouche de tabarnouche c est hot ce gâteau là.... tu dis qu il est riche... pas ben grave, je vais en prendre juste un petit morceau ok....
RépondreSupprimerFélicitations.... Isa, super.
Chantal
xxx
Wow, j'en prendrais un gros morceau avec un verre de lait siouplait :)
RépondreSupprimerIl est super beau ton gâteau Isabelle ,quel talent!Il doit être trop bon en plus..
RépondreSupprimerhmmm, tous ces étages, cette belle ganache, j'adore !
RépondreSupprimerClairement, ce gâteau a vraiment l,air bon. Si j'ai une occasion pour un mordu de choco, je n'hésiterai pas à préparer ce gâteau!
RépondreSupprimerj'arriiiiiiiiiiiiive
RépondreSupprimerMmmm... :)
RépondreSupprimerJ'aime bien la mention "de qualité". Je t'avoue humblement que je ne cuisine jamais avec autre chose ;)
séb h.
je aime cette recette Isabelle, est superbe et je aime le deco:))
RépondreSupprimer