lundi 16 janvier 2012
Gâteau graham, glaçage au café
À première vue, ce gâteau semble bien ordinaire et inoffensif, mais détrompez-vous, il n'en ai rien. J'ai été tellement surprise du résultat, jamais goûté une texture aussi parfaite, si moelleuse, si aérienne, si débile!!! Même mon chum qui n'est pas tellement dessert, sauf si full chocolat, à capoter et en à englouti 3 d'affiler.. c'est tout dire. J'ai choisi un glaçage au café, recette que j'ai prise chez, Itinéraires gourmands d'une amoureuse des desserts et pour le gâteau, c'est chez, Le bec sucré de Lilipuce. Pour pouvez mettre le glaçage que vous préférez si vous n'aimez pas le goût du café.
1/2 tasse de beurre à température ambiante
1 tasse de sucre
3 oeufs, jaunes et blancs séparés
1 c. à thé d'essence de vanille
2 tasses de chapelure graham
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1 tasse de lait
Préchauffer le four à 375°F. Beurrer un moule carré 9 pouces et réserver (pris un moule 9x13). Dans un bol, crémer le beurre et le sucre puis ajouter les jaunes d'oeufs et la vanille. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Dans un autre bol, mélanger la chapelure graham avec la poudre à pâte et le sel. Ajouter le mélange de chapelure au mélange de beurre en alternant avec le lait. Battre les blancs d'oeufs en neige et les ajouter, en pliant, à la préparation en mélangeant doucement. Versez dans le moule et cuire 20 minutes ou jusqu’à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir avant de glacer.
Glaçage au café: J'ai fais 1 1/2 la recette pour mon moule 9x13
100 à 150g de sucre glace, tout dépendant de la texture voulue
3g de granule de café instant
1 c. à table de lait
50g de beurre
30g de fromage à la crème
À l’aide d’un batteur, mélanger le fromage à la crème, le beurre et le café. Ajouter le sucre tout en vérifiant la consistance désirée et le lait, au besoin rajouter un ou l'autre. Continuer à battre pour que le mélange soit bien lisse et en napper le gâteau.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.
Avec un commentaire comme celui-là, pas de doute faut que je le note!
RépondreSupprimerje suis contente que tu aies aimé! C'est vrai qu'il était pas mal bon ce gâteau, super idée avec le glaçage au café. Merci du clin d'oeil!
RépondreSupprimerJe ne trouve pas qu'il ait l,air inoffensif du tout moi ce gâteau! J'en prendrais bien un beau gros morceau!
RépondreSupprimerÀ lire ta description et surtout à contempler ta sublime photo, ça donne drôlement envie de le tester;) Bon début de semaine ma belle Isa!!xxx
RépondreSupprimerWou ouhhh!! Ce que ça a l'air bon!!! My god, du graham dans une pâte à gâteau...malade :) Bon je note hihi :)
RépondreSupprimerEt que tu me tentes avec ta belle description !
RépondreSupprimerficou supre bom adorei beijinhos
RépondreSupprimerquelle tentation!!j adore les gateaux au café!!merci!
RépondreSupprimerLa texture de ce gâteau m'attire, je prends, merci.
RépondreSupprimerJ'ai fait se gâteau hier en me demandant " que cé que ça va donné? " des biscuits graham et pas de farine.
RépondreSupprimerHé bien maintenant, je sais ce que ça donne. Un gâteau absoluement savoureux qui nous oblige à en reprendre et à en refaire.
merci pour se beau choix bien différent.
Bonjour Lucl, bien contente que vous ayez aimé et merci d'être venu donner votre commentaire, j'apprécie beaucoup.
RépondreSupprimerN'hésitez surtout pas à tester les filles car c'est fou comme c'est bon!!!
Merci à tous pour votre belle visite et commentaire -XX-
Je aime beaaucoup Isabelle look delicious!!!
RépondreSupprimerBonsoir Isabelle,
RépondreSupprimerJ'ai fait ton gâteau pour mon homme ce soir et il a énormément aimé. Il a beaucoup apprécié la texture du gâteau avec le glaçage.
J'ai toutefois eu un petit changement à faire dans le temps de cuisson. Je me demande si je suis la seule à qui s'est arrivée, mais après 20 minutes, il n'y d'aucune façon que ce gâteau était prêt. J'ai utilisé un moule carré de 9 pouces, contrairement à toi qui a utilisé un rectangle. J'ne sais pas si c'est vraiment juste ça qui a fait que j'ai du cuire un autre 18 minutes additionnelles pour qu'il soit prêt. Pour le reste, j'ai vraiment suivi à la lettre ta recette.
Merci d'avoir partagé cette recette Isabelle.
À bientôt,
Jessica :)
Bonsoir Jessica, la personne d'où j'ai pris la recette avait utilisé un moule de 9pouces et ne semble pas avoir eu de problème. Y'a ma mère qui à utilisé un moule comme le mien et à du beaucoup plus longtemps, ça doit dépendre des fourneaux. Je sais qu'ils y à des gens sur le forum qui l'ont testés, mais je n'ai pas entendu de commentaire dans ce sens, c'est étrange que ça ait pris plus de temps. Mais je suis contente que le résultat fût satisfaisant quand même.
RépondreSupprimerNe t'en fais surtout pas Isabelle pour ce détail de cuisson, car l'important c'est que mon homme ait aimé. Pour avoir aimé, je crois que c'est réussi. Hier, il en a pris 3 morceaux et encore ce soir...hi hi!!!
RépondreSupprimersalut ,
RépondreSupprimerle gateau est génial , ça a l'air delicious avce le gout du café.
Isabelle est ce que vous pouvez dire ton avis sur mon blog Recette crepes facile