jeudi 19 avril 2012

Crème de laitue romaine


Fini le gaspillage de laitue avec cette délicieuse recette, ça fait changement et j'aime bien ça. Je n'ai mis qu'1 tasse de crème, mais j'omettrais complètement la prochaine fois. N'ayant pas aussi d'herbes fraîches sous la main, j'ai mis un peu de persil et ciboulette séché. J'ai pris cette recette chez, Simplement entre nous.

2 c. à table de beurre non salé
1 oignon moyen, haché
4 gousses d'ail, hachées
1/2 piment banane, haché sans les graines (ou au goût)
2 grosses têtes de laitue romaine (ou 3 moyennes), coupées grossièrement
1 poignée de persil italien (environ 3/4 de tasse) haché grossièrement
4 oignons verts hachés
1 petite poignée de ciboulette (environ 1/4 de tasse) haché grossièrement
1/4 tasse de farine
5 tasses de bouillon de poulet
2 tasses de crème 10% à café (1 pour la cuisson et 1 pour la fin)
2-3 c. à table de jus de citron frais
fleur de sel, au goût
poivre noir fraîchement moulu, au goût

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et ajouter les oignons. Cuire doucement jusqu'à ce qu'ils ramollissent environ 7-8 minutes, puis ajouter l'ail et piment fort. Laisser cuire doucement pendant 2 minutes. Ajouter la laitue romaine coupée en morceaux et remuer à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'elle ramollisse, environ 5-6 minutes. Ajouter le persil, les oignons verts, la ciboulette et cuire 2 minutes. Ajouter la farine et bien répartir partout. Cuire pendant 2 minutes.

Ajouter le bouillon de poulet et 1 tasse de crème. Remuer tout en amenant la soupe à ébullition. Laisser mijoter doucement pour mélanger les saveurs, environ 15 minutes. Retirer la soupe du feu, laisser refroidir un peu et passer au mélangeur électrique pour réduire en purée. Remettre la soupe dans la casserole propre, ajouter 1 tasse de crème, ajouter le jus de citron, le sel et le poivre au goût. Réchauffer la soupe puis verser dans des bols à soupe.
Photobucket

7 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ce type de soupe. Pour le goût et parce qu'elles évitent du gaspillage!!

    RépondreSupprimer
  2. Je me fais souvent des crèmes de laitues avec celles que j'ai sous la main et qui manquent de pep!

    RépondreSupprimer
  3. c'est l'une de mes soupes préférées.
    je fais aussi les laitues en gratin, c'est vraiment très bon :)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais noter la recette, je n'avais jamais pensé passer ma laitue en soupe. En fait, je n'achetais plus de laitue puisque j'en jetais toujours beaucoup (je ne suis pas très salade).

    Je sais ce que je mettrai sur ma liste d'épicerie cette semaine!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une très bonne idée! J'ai souvent des restes de laitue romaine! Belle façon de les passer!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai déjà réalisé deux fois cette recette, chaque fois avec délice. Puis-je posté un lien sur mon blog de cuisine (miam_cuisine) vers votre recette, en réutilisant votre photo ? votre recette ne sera pas posté sur mon blog, juste une petite présentation et la photo.
    Et merci du partage !
    Zaza

    RépondreSupprimer
  7. Zazaone, j'aime pas tellement, mais si tu mets un lien et mentionne le nom de mon blog c'est ok sinon je préfère pas et j'espère que tu comprends.

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.