lundi 23 avril 2012

Verrines choco-carambar


Voici ce que j'ai apporté lors d'un souper entre amis et laissez-moi vous dire que c'est tout simplement divin, pour pas dire cochon!! C'était depuis longtemps sur ma liste à faire et puisqu'il me restait encore des carambars, je me suis ENFIN décidé et ne le regrette nullement. Vous trouverez les carambars à ce, magasin à Montréal. La recette provient du blog, Les gourmandises d'Isa. Si vous testez, ne restez pas surpris, la crème de carambars épaissira mais ne sera pas figée. Donne 4 verrines d'1/2 tasse chacune.

Mousse au chocolat:
100 g de chocolat mi-sucré
1 c. à table (15 ml) d'eau
1/2 c. à thé de café lyophilisé (café soluble)
2 oeufs, blancs et jaunes séparés

Dans un bain-marie, fondre le chocolat avec l'eau et le café. Ajouter les jaunes un à un dans le chocolat fondu et mélanger énergiquement. Fouettez les 2 blancs d'oeufs en neige bien ferme puis les incorporer, en pliant à la spatule, dans la préparation précédente. Répartir le mélange dans 4 verrines et réfrigérer au moins 3 heures.

Crème de Carambar:
6 Carambars
100 ml de crème 35%

Casser les Carambars en morceaux, puis les mettre dans une casserole avec la crème 35 %. Fondre à feu doux, en remuant souvent, jusqu'à ce que les Carambars soient bien fondus et la crème homogène. Laisser refroidir, puis répartir la préparation sur les mousses au chocolat.

Crème fouettée:
150 ml de crème 35 %
1 c. à table de sucre à glacer
Vermicelles en chocolat pour décorer ou chocolat râpé

Battre la crème 35 % avec le sucre à glacer jusqu'à ce que le fouet laisse des traces sur la crème fouettée. Répartir la crème fouettée à la douille dans les verrines, puis saupoudrer de vermicelles de chocolat ou chocolat râpé.
Photobucket

12 commentaires:

  1. Une belle douceur qui me plairaît sûrement!!

    J'ai justement des carambars à ma disposition!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  2. Mon problème avec les fichus carambars... c'est que je les mange tous avant de faire quoi que ce soit avec!!!

    RépondreSupprimer
  3. Même problème que Mélanie... Chaque fois que je m'achète des Carambars, je les mange et puis, j'en n'ai plus pour cuisiner... ou pas assez, alors je les mange! Superbes verrines!

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont délicieuses ces verrines! Tu me donnes presque le goût de les refaire!

    RépondreSupprimer
  5. Même problème pour Blanc-manger. Carambars tous mangés = Pas de belles tites verrines à déguster!

    RépondreSupprimer
  6. elles sont super belles tes verrines Isabelle :)
    Quand les 3 gourmandes, (celles qui mangent les carambars avant de les cuisiner) auront eu des dents de cassées à cause des carambars, je te garantis qu'elles les garderont pour cuisiner...c'est du vécu :)

    merci pour le clin d'oeil, j'apprécie beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  7. Isabelle...je jure que je ne voulais pas rire en lisant ton anecdote...mais j'ai pas pu résister!! Ouch...casser une dent... Moi aussi j'ai du mal à résister aux Carambars, c'est tellement bon. Isabelle, tes verrines sont magnifiques, je comprends qu'elles aient fait fureur ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Que ça l'air bon! L,association chocolat et carambar est terriblement bonne!!!

    RépondreSupprimer
  9. elles sont ultra gourmande ces verrines !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Merci pour cette recette, et une de plus dans ma collection de recettes aux bonbons. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Est ce que on peut remplacer les carambar par nestlé caramal si cest oui combien

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.