mardi 14 juillet 2015

Gâteau des anges au chocolat et sa sauce chocolatée

Il me restait encore pas mal de blancs d'oeufs à passer et j'ai décidé d'opter pour une version des anges "chocolaté" car c'est toujours bien winner et je voulais faire changement...Aucun regret d'avoir testé car c'est hyper délicieux, bien chocolaté et avec la touche de sauce, ça rend le tout encore plus "cochon". La recette à été prise, Cuisine et Loisirs de Julia T et Agathe. J'ai fais cuire 35 minutes, vérifier la cuisson après 30 minutes pour éviter de trop cuire le gâteau, mon cure-dent était légèrement humide quand je l'ai retiré et c'était parfait.

Gâteau:
11/2 tasse de sucre divisé (3/4 et 1/2 tasse)
3/4 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de cacao non sucré
3/4 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de chocolat mi-amer haché grossièrement ou des pépites
1 1/2 tasse de blancs d'oeufs (équivaut à 12 blancs)
1 c. à thé de crème de tartre
1 c. à thé de vanille

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Vaporiser légèrement d’un enduit antiadhésif le fond d’un moule à cheminée de 25cm. Réserver. Mélanger dans un bol le 3/4 tasse de sucre, la farine, le cacao, le bicarbonate de sodium et le sel dans un bol. Ajouter le chocolat, mélanger et réserver.

À l’aide d’un batteur électrique, battre les blancs d’œufs avec la crème de tartre à vitesse élevée de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange forme des pics mous. Ajouter la 1/2 tasse de sucre petit à petit en battant pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange forme des pics fermes et brillants. Ajouter la vanille en battant.

À l'aide d’une spatule, incorporer les ingrédients secs réservés, en soulevant délicatement la masse jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser la pâte dans le moule réservé et taper délicatement le moule sur le comptoir pour éliminer les bulles d’air. Cuire au centre du four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. 

Retourner le moule sur sa cheminée, le déposer sur une grille,laisser refroidir complètement. Passer la lame d’un couteau sur le pourtour du gâteau et de la cheminée pour le détacher du moule et le démouler. Au moment de servir, napper de sauce au chocolat et de fraises tranchées si désiré.

Sauce au chocolat:
**J'ai ajouté plus de crème pour évitez que ma sauce soit trop épaisse lors du refroidissement et qu'elle doive être chauffé pour nappé mon gâteau. Telle que je l'ai fais, la sauce est plus liquide et pas besoin de la réchauffé pour la rendre plus lisse.**

1 tasse de chocolat mi-amer haché (mi-sucré pour moi)
1/4 tasse de beurre
2/3 tasse de sucre (mis 1/3)
1 1/3 tasse de lait évaporé (mis crème 15%)

Dans une petite casserole à fond épais, faire fondre le chocolat et le beurre à feu moyen. Ajouter le sucre, puis incorporer petit à petit le lait évaporé (ou la crème liquide) en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à feu doux, en remuant souvent, pendant 8 minutes. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir.

**J'ai tous mis mes ingrédients ensemble dans le chaudron et j'ai brasser jusqu'à ce que le chocolat et le sucre soit bien dissout, retirer du feu, verser dans un bol en verre et mis une pellicule plastique dessus le chocolat pour évitez que sa fasse une peau. Mettre au réfrigérateur pour refroidir.**
Photobucket

5 commentaires:

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.