mercredi 25 novembre 2015

Crème de légumes pas ordinaire

Cette crème à un petit quelque chose qui fait qu'on en reprend une bouchée après l'autre....le secret se trouve dans les derniers ingrédients, à mon avis ça fait toute la différence. Merci à, À porc égal pour le partage. Vous trouverez mes changements entre parenthèses. J'ai réduit en purée lisse une partie et l'autre légèrement pour ainsi donner plus de consistance.

2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de pâte de tomate (pas mis)
1 oignon, haché
3 gousses d'ail, hachées
2 carottes, en dés
2 branches de céleri, en dés (mis 1 tasse de brocoli)
3 pommes de terre, en dés (mis 1/3 tasse riz instant non-cuit)
1 patate douce, pelée, en dés
1 mini rutabaga, pelé, en dés
1 pomme, sans le coeur, en dés
1 boîte de haricots blancs, rincée et égouttée (pois chiches)
6-7 tasses de bouillon de poulet
1/4 tasse de persil frais, haché (1/2 c. à table persil séché)
2 branches de thym, effeuillées (mis 1 c. à thé séché)
Pincées de cayenne, d'origan et de basilic séché
2 feuilles de laurier
1 croûte de parmesan (oups)
Sel et poivre

À la fin :
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à soupe de sirop d'érable
1/4 tasse de lait ou de crème (pas mis)

Dans un grand chaudron, chauffer l'huile d'olive, puis faire suer l'oignon avec la pâte de tomate et l'ail. Lorsque l'oignon est tombé, ajouter tous les autres ingrédients (sauf le balsamique, la moutarde, le sirop d'érable et le lait ou la crème). Bien mélanger. Couvrir et laisser mijoter une heure à feu moyen-doux (25 minutes pour moi). 

Lorsque les légumes sont très tendres, retirer la croûte de parmesan et les feuilles de laurier. Ajouter le vinaigre balsamique, la moutarde et le sirop d'érable, puis passer la soupe au mélangeur. Ajouter le lait ou la crème, mélanger, puis rectifier l'assaisonnement.
Photobucket

3 commentaires:

  1. Un mélange intéressant. Je retiens pour ma prochaine crème ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle
    C'est comme ça que je conçois la cuisine: picorer partout dans la mémoire familiale et sur les blogs de nos copains et copines blogueurs , pour mettre notre patte, notre grain de sel, notre couleur. Tu fais ça très bien, et du coup tu invites ...à inventer notre version de la crème de légume pas ordinaire!merci à toi

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.