Une bonne recette prise sur le site, Cuisine futée, parents pressés.
1 poulet entier de 2 kg (4 lb)
1/4 tasse de beurre fondu
1/4 tasse de vinaigre de cidre (mis vinaigre balsamique)
2 c. à soupe de sirop d’érable
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
Les feuilles de 4 à 5 branches de thym frais (mis 1/2 c. à thé séché)
4 gousses d’ail hachées
Poivre et sel
450 g (1 lb) de pommes de terre grelots coupées en deux
Préchauffer le four à 190°C (375°F). Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier d’aluminium. Déposer le poulet sur la plaque de cuisson, poitrines vers le bas. Retirer le sachet d’abats s’il y a lieu. À l’aide d’un ciseau de cuisine, couper le dos de la volaille en longeant chaque côté de la colonne vertébrale. Retirer la colonne.
Étendre le poulet sur la plaque de cuisson, poitrines vers le haut. Casser les articulations des cuisses pour les placer le plus à plat possible de chaque côté des poitrines. La position du poulet doit ressembler à celle d’un crapaud ou d’un papillon.
Décoller la peau du poulet des cuisses et des poitrines en glissant délicatement la main entre la peau et la chair. Attention de ne pas transpercer la peau. Dans un grand bol, mélanger le beurre fondu, le vinaigre de cidre, le sirop d’érable, la moutarde, le thym et l’ail. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel.
Incorporer les pommes de terre dans le bol et mélanger pour bien enrober de marinade. Déposer les pommes de terre sur la plaque de cuisson autour du poulet. Verser la marinade entre la chair et la peau des cuisses et des poitrines de la volaille en l’inclinant légèrement pour permettre à la marinade de bien se répandre. Conserver environ 30 ml (2 c. à soupe) de la marinade pour verser sur la peau du poulet et masser pour bien répartir sur toute la surface extérieure de la volaille.
Cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit dorée et que la viande se détache facilement de l’os de la cuisse. Servir au centre de la table directement dans la plaque ou transférer dans une assiette de service. Chacun se sert un morceau de poulet et des grelots. Arroser chaque portion de jus de cuisson si désiré. Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.
NOTE:
La cuisson en crapaudine permet de cuire le poulet plus rapidement. Alors qu’un poulet entier de 2 kg nécessite environ 1 heure 30 de cuisson au four, le poulet en crapaudine cuit en 45 minutes.
Ça fait longtemps que je veux essayer un poulet en crapaudine, ça l'air succulent!
RépondreSupprimerJe craque littéralement devant ton bo petit poulet. Il à l'air succulent miam j'ai faim!! Bonne semaine ma belle Amie XX
RépondreSupprimerJ'adore les recettes de cuisine futée ....je le fais souvent ce poulet vraiment bon xx xx xx
RépondreSupprimerCoucou ma belle Amie!! Me voici quelques années plus tard pour te remercier. Un délice !! À refaire XX
RépondreSupprimer