dimanche 4 janvier 2009

Fudge aux noisettes et au café



Cette petite gâterie à fait le tour de certain blog et hier, c'était à mon tour de l'essayer. Verdict, une bonne gourmandise à se mettre sous la dent.

1 tasse (250 ml, 145 gr) de noisettes
1 c. à table de café instantané non dilué
2 c. à thé de vanille
10 oz (280 gr) de chocolat mi-amer haché
1 boîte de (300 ml) de lait eagle brand (lait concentré sucré)
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel

Étendre les noisettes sur une plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 350°F pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce qu'elles dégagent leur arôme. Étendre les noisettes grillées sur un linge propre, le replier sur les noisettes et frotter vigoureusement pour enlever la peau. Hacher les noisettes et réserver.

Dans un petit bol, mélanger le café et la vanille jusqu'à ce que le café soit dissous. Dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, chauffer le chocolat à feu moyen doux avec le lait eagle brand, le mélange de café, la cannelle, le bicarbonate et le sel, en brassant jusqu'à ce que le chocolat est presque entièrement fondu. Retirer la casserole du feu. À l'aide d'une spatule, brasser jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter les noisettes réservées et mélanger.

Étendre le fudge dans un moule en métal de 8 po (20x20) tapissé de papier parchemin et lisser le dessus. Réfrigérer pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce qu'il soit ferme.

Démouler le fudge sur une planche à découper et retirer le papier parchemin. À l'aide d'un couteau trempé dans l'eau chaude, couper en carrés de 1 po.
Vous pouvez préparer le fudge à l'avance et le mettre dans un contenant hermétique, en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré. Il se conservera jusqu'à 5 jours à la température ambiante ou jusqu'à 3 semaines au congélateur.
Donne 64 carrés de 1 po.

Source: Coup de pouce, décembre 2008

6 commentaires:

  1. C'est marrant car je l'ai essayé moi aussi hier...et il est partit en fumée! :) Je le présenterai bientôt sur mon blog également!C'est tu bon hein?!?! ;) Et tes photos sont très belles!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça a l'air très bon ! =P

    RépondreSupprimer
  3. Ça a tout simplement l'air délicieux!

    Mmmmmmmmmmmm!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que je les ai souvent vu mais pas encore tenté non plus! La photo est délicieuse.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je les ai vus passer ces petits carrés de fudge.
    Ta photo est tellement belle qu'elle me donne encore plus le goût de l'essayer!

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.