dimanche 10 octobre 2010

Gâteau mousse au chocolat


Mon frère préféré à fêté ses 40 ans mardi dernier et pour l'occasion, j'avais invité ma famille pour souper vendredi. C'est ce dessert que j'avais servi car mon frère aime ça. Un gâteau savoureusement chocolaté, qui fond bien dans la bouche et qui est bien calorique aussi...lolll!! À déguster, bien sur, avec un bon grand verre de lait bien froid. J'ai décoré le contour et le dessus de copeaux de chocolat et je me suis inspirer de la recette que l'on retrouve chez, Dans la cuisine de Tartine. Ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la recette, car c'est bien simple à faire.

Génoise au chocolat:

3 œufs
6 c. à table (90 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de farine tout usage
3 c à table de poudre de cacao
1 pincée de sel
3 c. à table de beurre, fondu et refroidi

Préchauffer le four a 350°F. Graisser un moule à charnière de 9 pouces et réserver. Combiner les œufs et le sucre dans un bol et fouettez-les au batteur électrique jusqu'à ce qu’ils soient mousseux et qu’ils aient doublés de volume. Tamiser la farine, le cacao et le sel. Incorporer la moitié de ces ingrédients aux œufs fouettés, en les pliant à l’aide d’une cuillère de métal. Incorporer le beurre et ajouter le reste des ingrédients secs et incorporez-les en pliant au mélange. Verser le mélange dans le moule préparé et faire cuire au centre du four environ 12 minutes pas plus. Laisser refroidir complètement.

Mousse au chocolat:
2 tasses (500ml )de brisures de chocolat au lait
2 tasses (500 ml) de brisures de chocolat mi-sucré
3 tasses de crème 35% à fouetter

Dans un chaudron moyen à fond épais, mélanger les 2 sortes de brisures de chocolat et 1 tasse de crème. Faire fondre à feu très doux sur la cuisinière jusqu'à ce que ce soit bien fondu et lisse, brasser à l'occasion. Retirer du feu et réserver. Fouetter le reste de la crème à haute vitesse au batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics très fermes. Verser le chocolat fondu sur la crème fouettée et mélanger doucement, tout en pliant avec une spatule de plastique, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Verser sur la génoise refroidie et mettre au frigo pour un minimum de 4 heures, pas moins. Glisser le bout d'un couteau rond tout le tour pour détacher la mousse de la parois et enlever la charnière du moule. Vous pouvez garnir de copeaux de chocolat, de cacao, crème fouettée ou autres garnitures à votre goût, ou tout simplement laisser tel quel.
Photobucket

56 commentaires:

  1. Super gourmand comme gâteau j'adore ! Pas trop difficile a réaliser? Quelle chance il a ton frère davoir un chef pâtissier a la maison!!

    RépondreSupprimer
  2. Super gourmand comme gâteau j'adore ! Pas trop difficile a réaliser? Quelle chance il a ton frère davoir un chef pâtissier a la maison!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce que je cherchais hier! Je reçois ma belle-famille à souper et je cherchais un gâteau pour l'anniversaire de ma belle-soeur... Finalement, j'ai fait les courses pour ton Gâteau au fromage au chocolat et à la liqueur d'amandes.

    Mais celui-ci, je le garde en tête pour la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  4. Isabelle, c'est trop hot ce gâteau!

    Je te chippe ta recette;)

    Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Je te chipe la recette à défaut de pouvoir en engloutir une grosse part , il aurait sa place dans la devanture d'un grand patissier ....félicitations .. il est superbe
    Bonne semaine
    A+++Sacha

    RépondreSupprimer
  6. Hi hi! Juste 3 tasses de crème?

    Quelle décadence ce gâteau!!!

    Bon dimanche Isabelle:)

    RépondreSupprimer
  7. Wow ! Il est parfait ce gâteau !!

    Au fait j'y pense,c'est pas loin Granby de chez moi,il en reste une miette pour moi ?? Non ?? C'est ce que je pensais mais en passant ma fête est au mois de mars:)

    Ta grande Soeur xx

    RépondreSupprimer
  8. Ce gâteau a l'air tout à fait délicieux. Je retiens cette recette. Merci!

    RépondreSupprimer
  9. Wow! Quel gâteau Isabelle! Il est impressionant et c'est vrai qu'il a l'air super bon!

    RépondreSupprimer
  10. Qu'il est beau! Et qu'il est gourmand!!! Faut bien se gâter de temps en temps! Le problème ( problème? ) avec ton blog, c'est qu'il y a tout plein de recettes gourmandes que j'aimerais essayer! Ce n'est pas tous les jour jour d'anniversaire! Et chez moi, je suis la seule mangeuse de desserts...

    RépondreSupprimer
  11. Ah bien là, il va falloir que tu l'ajoutes aux 4 autres gâteaux en haut de la page. Il a l'air trop appétissant ton gâteau mousse!

    RépondreSupprimer
  12. terriblement gourmand ! bien épais comme j'aime...

    RépondreSupprimer
  13. Tout comme toi Libellule, je suis la seule qui mange du dessert, mon chum est pas fanatique. Alors soit je l'apporte au travail, les collègues sont bien heureuses, ou à la résidence où ma soeur travail...les résidents sont bien contents.

    Curieusement soeurette, il en reste une belle pointe dans le frigo, juste pour toi :))

    Avoir autant de verve que certaines de mes copinautes, j'écrirais un petit mot à chacunes de vous, mais je n'ai pas ce talent. Mais je vous remercie infiniment de vous arrêter chez-moi et d'y laisser un commentaire qui est toujours bien apprécié.

    Bises à vous tous xx

    RépondreSupprimer
  14. Chocolaté à souhait..

    Profite bien te ta journée

    Bises

    Gi xx

    RépondreSupprimer
  15. C'est pas parce que Isabelle est ma fille mais... je peux vous dire qu'elle a réussi cette mousse à merveille. Je crois que pour qualifier le goût de cette pure merveille je pourrais dire: SUBLIME.

    RépondreSupprimer
  16. Il est vraiment beau et appétissant ce gâteau. Parfait pour les jours de pluie!

    RépondreSupprimer
  17. Isabelle comme ta maman l'a dit ,ton dessert est sublime et chanceuse ..elle y a goûté!
    a tester sans faute!

    Simone xxx

    RépondreSupprimer
  18. oh lala je suis toute exitée...hihihihi...oui je le veux ;)))

    RépondreSupprimer
  19. Magnifique, et comme tu dis ce n'est pas du tout difficile à faire! J'adore le chocolat, je note précieusement cette recette. Et pour les calories, on verra après

    RépondreSupprimer
  20. Ma chère Isabelle, j'ai fait ton gâteau et je dois te dire que c'est cochon rare!!!

    Super simple en plus, c'est fantastique:)

    Merci!

    RépondreSupprimer
  21. Anytime ma belle quand tu auras une autre belle trouvaille comme ça...wow...mes invités ont passé des commandes hihihi

    RépondreSupprimer
  22. ce gâteau est une véritable merveille!!très bonne année à toi!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, je ne peux résister à ce gâteau magnifique plus longtemps et j'aimerais le réaliser, peux-tu me dire ce que sont des brisures de chocolat, et si possible me donner la quantité en grammes. Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    J'ai une petite question pour bien réussir la recette...

    Lorsqu'il faut ajouter le mélange chocolaté à la crème fouettée, est-ce qu'il faut avoir laisser refroidir par mal le mélange au chocolat? Ou bien juste le temps de fouetter la crème est suffisant?

    Merci!!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Martine, il est préférable que le chocolat ne soit pas chaud quand tu ajoutes la crème fouettée. Attend qu'il soit tiédi avant de fouetté ta crème.

    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  26. Ce gâteau n'est pas bon ; c'est un DELICE. Facile à réussir (je ne suis pas une professionnelle) et merveilleusement bon. En plus, il a de "la gueule". On a intérêt à le préparer un jour à l'avance.
    Je l'ai fait dimanche pour lundi. J'habite au Brésil et les brésiliens ne sont pas des "becs sucrés" ; là, ils l'ont adoré. Je vais le faire pour des anniversaires avec des décorations. Merci pour le partage.
    Rose

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Anonyme,

    Je suis bien contente que ce gâteau fût apprécié. Merci d'être venu donner ton verdict, j'apprécie beaucoup.

    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  28. J'ai fais ce gâteau et ce fût un trrrès grand succès. Digne d'un bonne pâtisserie. Merci de nous avoir partagé ce délice !!!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Anonyme, je suis très contente que vous ayez aimé ce gâteau et je vous remercie d'être venu donner votre commentaire, j'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  30. gâteau tout simplement magnifique je rêve de pouvoir réaliser une telle merveille..
    J'ai une petite question est ce que pourrais avoir les mesures en gramme?
    Et avec de la crème liquide c'est possible?

    Merci !!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Anonyme, oui la crème liquide c'est correct si on peut la fouetter.

    Pour la génoise c'est:
    76 gr de sucre semoule
    60 gr de farine
    16 gr de poudre de cacao
    45 gr de beurre

    Pour la garniture:

    250 gr de pépite chocolat au lait
    250 gr de pépite chocolat mi-sucré
    750 gr de crème liquide ou 3 verres (3 cups ou 750 ml)

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour!
    Je cherche une recette de gateau mousse au choco! C'est pour ma soeur, elle fetera ses 21 ans dans quelques semaine! Je suis tombé sur ce blogue et sur cette recette qui a l'air DÉLICIEUSE!! Mais est-ce que c'est Facile ou moyennement facile a faire? Et si je dois la faire la veille... Le gâteau sera comment?? Merci Marie! ;)

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Marie, ce gâteau est facile de réalisation et oui tu peux le faire facilement la veille y'a aucun problème, même que c'est encore mieux ainsi. Merci de ta visite :-)

    RépondreSupprimer
  34. Parfait merci Isabelle...
    Je vous en redonne des nouvelles!! ;)

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour isabelle, je suis nouvelle sur ton blog et j'adore ce que tu fais, je me demande où tu trouves le temps pour produire tant de merveilles, dans tous les cas je teste pour demain (l'anniversaire de mon copain) ton magnifique gateau au chocolat!
    je te tiens aux nouvelles ;)

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour et bienvenu sur mon blog Émilie. Mon chum et moi adorons cuisiné, alors quand c'est pas un c'est l'autre, alors j'ai le temps de publier...lol!! Merci pour ton commentaire, c'est vraiment très apprécié et revient avec un verdict, même si négatif, on à pas tous les mêmes goût, mais je suis certain qu'il fera fureur.

    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  37. Re-Bonjour!
    alors j'ai d'abord galéré car je n'ai pas considéré comme il fallait l'importance de prendre de la crème à 35%, en effet j'en avait dans mon frigo à 15 et je me suis dit que ça allait faire l'affaire , mais non... je m'en suis vite rendu compte ( lorsque j'ai voulu les battre lol) je suis donc partie en acheter et après ça à été beaucoup mieux!
    Le gâteau est très beau et réussi, maintenant j’attends le verdict "gustatif" de mes invités ce soir!

    RépondreSupprimer
  38. Contente émilie que tu es pu faire quelque chose, sinon ça aurait trop dommage.

    RépondreSupprimer
  39. alors niveau verdict gustatif, la mousse du dessus était trop délicieuse, mais ma génoise étaient trop importante au niveau épaisseur et ça dinait un côté sec au gâteau je trouve, enfin ceci dit tout le monde à fini son assiette!

    RépondreSupprimer
  40. Dommage pour ta génoise Émilie, mais contente que vous ayez aimé ce dessert. Merci d'être venu donner ton commentaire, j'apprécie. Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  41. DÉLICIEUX !!! Je l'ai fait pour un shower et ce fut un succes ! J'ai ajouté un praliné feuilleté au noisette entre la mousse et la génoise.. C'étais tout simplement parfait ! :) Merci pour ce merveilleux dessert !

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir Anonyme, je suis bien contente que tu es aimé et merci d'être venu donner ton verdict, j'apprécie.

    RépondreSupprimer
  43. wow il a l'air trop bon

    j,ai pas de moule à charniere mais je vais aller m'en chercher un

    pour les copeaux tu les as fait avec le chocolat en moceaux de quaker? et avec un épluche carotte?

    je sais pas comment faire

    jespere être capable de réalisé cette recette j'aime faire des desserts mais c'est un cran plus haut que ce que je fais d'habitude je fais que des recettes plus simple et facile à réalisé mais il me donne le goût de la faire

    merci

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Isa, j'ai pris un épluche carotte et j'ai râpée une barre de chocolat genre mirage.

    RépondreSupprimer
  45. merci beaucoup

    je vais m'essayé en espérant que je réussisse merci encore

    bonne journée et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  46. WOW!!! Quel délice!!! C'était mon premier gâteau mousse au chocolat. Je ne compte surtout pas changer de recette, car celle-ci est tout simplement parfaite! Merci :)

    A-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour A-Marie, je suis bien contente de lire ton commentaire et merci d'être venu donner ton verdict, j'apprécie beaucoup.

      Supprimer
  47. Merci Isabelle, ce gateau a fait fureur sur toute la ligne. Tous ont voulu ta recette. Merci encore !

    RépondreSupprimer
  48. bonsoir :) très admirative il est magnifique la mousse à l'air bien dense et chocolatéeeeeeeeeee
    je voudrais le réaliser pour l'anniversaire de ma maman, le vendredi 8aout, petite question seulement : 500ml de brisures de chocolat, ça correspond à combien en grammes ? parce que j'achete mon chocolat en tablettes,je fais comment ? merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,
    Est-il possible de congeler ce sublime et délicieux gâteau ?
    Sublime et délicieux pour l'avoir fait plusieurs fois ;)

    RépondreSupprimer
  50. bonjour il a l'air vraiment délicieux je vais le faire pour un shower de bebe esceque je peut mettre un glaçage au beurre dessus car le gâteau du dessus doit être bleue

    RépondreSupprimer
  51. merci j'attend votre réponse merci.

    RépondreSupprimer

Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.