jeudi 9 décembre 2010

Cupcakes au 2 bananes et son glaçage crème au beurre à la banane caramélisée


Dans cette recette, c'est le glaçage qui vole la vedette, car il est à tout casser. Une vraie petite merveille qui fait différent du traditionnel glaçage fait avec du fromage à la crème. J'ai pris cette recette chez Obsessions gourmandes. Avec ces cupcakes, je participes au concours que Isa, Les gourmandises d'Isa, organise et les participantes, cours la chance de gagner ce magnifique livre.



1/2 tasse de beurre à température pièce
1/2 tasse de sucre
2 œufs à température pièce
2 bananes super mûres
1 1/4 tasse de farine blanche
2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
120 ml de babeurre

Préchauffez le four à 350°F (180°C)
À l’aide d'une mixette, défaire le beurre en crème, puis mélangez-le avec le sucre. Ajoutez les œufs et blanchissez-les légèrement. Écrasez les bananes à la fourchette et incorporez-les au mélange. Dans un autre bol, mélangez ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajoutez la moitié des ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélangez bien. Versez le babeurre et mélangez bien. Incorporez bien le reste des ingrédients secs. Versez le mélange dans de petites caissettes de papier placées dans un moule à muffins. Cuire pour 20 minutes, ou jusqu’à ce qu'un cure-dent piquer au centre, en ressorte propre. Laissez refroidir complètement avant de glacer.

Crème au beurre à la banane caramélisée:
1 banane super mûre
1 c. à table de beurre
1 c. à table de cassonade
1/2 tasse de beurre froid
2 1/2tasses de sucre en poudre
Quelques gouttes de crème 15% champêtre ou 35%, au besoin

Pendant que les gâteaux cuisent, mettre la c. à table de beurre dans un poêlon anti-adhésif. Coupez la banane en morceaux, l'ajoutez au beurre, saupoudrer de la cassonade et faire caraméliser doucement. Retirer du feu et faire tempérer. Dans un bol, crémer le beurre jusqu'à ce qu'il soit lisse et ajouter un peu à la fois, le sucre en poudre. Incorporer la banane et son jus et au besoin, ajouter quelques gouttes de crème pour avoir la consistance désiré. Pour une texture onctueuse, battre environ 10 minutes. Laisser reposer température pièce avant de glaçer les cupcakes. Mettre dans un plat hermétique et garder sur le comptoir.
Photobucket

15 commentaires:

  1. Très beaux cupcakes Isabelle!!! Ça va être dur je crois de trancher pour le concours, il y a tellement de belles et bonnes recettes proposées!!! La tienne me fait envie ;)

    On se souhaite bonne chance :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Kat et oui bonne chance à toi aussi pour le concours!!

    RépondreSupprimer
  3. vraiment superbes tes cupcakes !
    merci beaucoup de ta participation, je l'enregistre :)

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont très beaux Isabelle. Un gros bonne chance pour le concours! Caro B. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Ils ont l'air bien gourmands ces cupcakes!!

    Bonne chance pour le concours!

    Bon jeudi:)

    RépondreSupprimer
  6. Un gros merci les filles. Mais bon je participe plus pour le plaisir car je ne crois pas gagner surtout si c'est misez sur la déco... Ce n,est pas cette photo que j'ai envoyé, mais bon on sait jamais.

    Bonne journée girls!!

    RépondreSupprimer
  7. Coup donc Tit Soeurette, on dirait que le titre de tes recettes est toujours de plus en plus long lol!!!! Passons maintenant aux choses sérieuses, je te souhaite bonne chance mais j'en pique un au passage en échange:)

    Bonne fin d'aprèm XX

    RépondreSupprimer
  8. TOUTE une recette que tu présentes là! Vraiment ce glaçage, il a l'air tout à fait génial! Je pense que mon Homme craquerait fort fort pour ces cupcakes! Je te souhaite de gagner le concours!

    RépondreSupprimer
  9. hum quel délice ce cupcake aux bananes.
    biz,samia

    RépondreSupprimer
  10. Nous on aime la banane...à essayer c'est certain :))

    Bon We Isabelle xx

    RépondreSupprimer
  11. Tes cup cakes sont tres beaux ,je te souhaite bonne chance pour le concours.
    mamimone xxx

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont beaux! Le glaçage est parfait!

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.