dimanche 27 février 2011

Gâteau bananes-chocolat, garniture Reine-Élizabeth


Il se fait pas mieux comme gâteau, il est tendre, délicieux et avec la garniture, il est tout simplement exquis. Pour le gâteau, c'est la recette de, Dedou et la garniture de, Sukie.

1 1/2 tasse de farine
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/8 c.à thé de sel
1/2 tasse de beurre
1 1/2 tasse de sucre
2 oeufs
1 tasse de bananes en purée (3 bananes)
1 c. à thé d'essence de vanille
1/2 tasse de babeurre (lait sûr, buttermilk)
1/2 tasse de noix hachées
1/2 tasse de pépites de chocolat ou raisins secs

Préchauffer le four à 350°(180°)
Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel à l'aide d'une cuillère. Dans un autre bol, défaire le beurre en crème, ajouter le sucre et bien mêler. Ajouter les oeufs un à la fois et bien battre entre chaque. Incorporer les bananes, la vanille et ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait sûr. Commencer et finir par les ingrédients secs. Bien mélanger, ajouter les noix hachées et les pépites de chocolats ou raisins secs. Verser dans deux moules ronds de 9 pouces ou un rectangle de 13x9 et cuire au four à 350°F de 25 à 30 minutes. Sortir du four, piquer le dessus du gâteau à plusieurs endroit et verser la garniture dessus. Mettre sous le gril, environs 3-4 minutes.

Garniture:

5 c. à table (75 ml) de beurre
1/2 tasse de cassonade
6 c. à table (90 ml) de crème 35%
1/4 de tasse de noix de coco râpée
1/4 de tasse de noix de Grenoble râpées

Mettre le beurre, la cassonade et la crème dans une casserole, mêler et amener à ébullition, couvrir et mijoter de 10 à 15 minutes à feu très doux. Retirer du feu et ajouter la noix de coco et les noix.
Photobucket

11 commentaires:

  1. bonjour isabelle,superbe gâteau,il est magnifique et surement délicieux
    merci du partage.bonne journée.bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce gâteau et sa garniture bien fondante sur le dessus. Il a l'air vraiment génial. J'aime bien le fait d'avoir combiné un gâteau aux bananes et au chocolat avec la garniture du Reine Élisabeth (qui est le summum de la garniture)!

    RépondreSupprimer
  3. Ce gâteau me plaît énormément!!! L'idée de la garniture Reine Élizabeth est en effet excellente. En plus, il a belle allure.

    RépondreSupprimer
  4. la photo est ultra appétissante !

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles et je suis certaine que vous ne le regretterez pas. En tout cas les résidents où ma soeur travaille, ont bien aimé.

    Bonne journée
    xx

    RépondreSupprimer
  6. Quand l'expression...Une photo vaut mille mots...prend tout son sens...miammmm :))

    RépondreSupprimer
  7. Hummm ta photo donne l'eau à la bouche.
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais le faire là tout de suite mais j'ai beaucoup de desserts dans mon congélateur je vais en donner pour pouvoir me payer la traite et faire ce gâteau qui me tente énormément!

    Je note..Merci!
    xx

    RépondreSupprimer
  9. Isabelle ,ton gâteau me tente pas mal ,il est trop tentant!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fait ton gâteau pour l'anniversaire de notre petit-fils. Je dois dire que pour un anniversaire il n'a pas la présentation idéal. Mais je suis fier des félicitations pour le goût que j'ai reçu de tous et toutes y compris notre petit-fils qui en a redemandé.

    Merci Isabelle pour cette magnifique recette.

    Bonne et belle journée
    Lucl

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Lucl, je suis bien contente de lire votre verdict et merci d'être venu donner votre commentaire, j'apprécie beaucoup. :-)

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.