lundi 1 août 2011

Tarte citron-amande meringuée


Cette tarte à été faite pour la fête à ma soeur et elle c'est TRÈS bien mangée. J'ai pris cette délicieuse recette chez, J'en reprendrai bien un bout. Désolé je n'ai pas les quantités en ml.

Pâte sucrée amande et citron:

140 g de beurre mou
75 g de sucre glace
1 pincée de sel
25 g de poudre d'amande
Zestes d'1 citron
1 oeuf
250 g de farine

Mixer le beurre avec le sucre glace et la pincée de sel jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter l’oeuf, les zestes de citron, la poudre d’amande et mélanger vivement pour obtenir un mélange d’une consistance crémeuse. Incorporer la farine en 3 fois et pétrir sans trop travailler la pâte. Faire une boule, l’emballer dans une pellicule plastique et mettre au frais 2 heures. Abaisser la pâte et mettre dans un moule de 24 cm.

Crème d'amande citronnée:
50 g de beurre
50 g de sucre
50 g de poudre d'amande
Zestes de 2 citrons
1 oeuf

Préchauffer le four à 180° (350°)
Dans un bol, verser le beurre avec le sucre et travailler le mélange jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter l'œuf, les zestes de citron et travailler vigoureusement. Incorporer la poudre d'amande et bien mélanger le tout pour obtenir un mélange bien lisse et parfaitement homogène. Verser sur le fond de pâte et faire cuire 30 minutes. Surveillez la cuisson pour ne pas que ça devienne trop foncée, au besoin, couvrir d’un papier aluminium. Retirer du four et laisser refroidir complètement.

Garniture au citron :
24 cl de jus de citron frais
Zestes de 4 citrons
150 g de sucre
4 jaunes d’œufs (réserver les blancs pour la meringue)
2 œufs entiers
30 g de Maïzena
150 g de beurre ramolli en morceaux

Porter le jus de citron à ébullition. Dans un bol, blanchir les œufs avec le sucre, ajouter la Maïzena et mélanger bien à fond. Incorporer le jus bouillant peu à peu tout en fouettant bien. Verser dans une casserole et laisser épaissir sur feu doux en remuant constamment. Retirer la casserole du feu et incorporer progressivement le beurre ramolli, lisser et homogénéiser.
Garnir entièrement le fond de tarte avec la garniture au citron, lisser bien le dessus et mettre au réfrigérateur 1 heure

Meringue Suisse :
4 blancs d’œufs
240 gr de sucre
Zestes de 2 citrons

Dans un bain-marie, verser les ingrédients et battre jusqu’à ce que le mélange atteigne 50° sur un thermomètre à bonbon. Retirer du feu, verser dans le bol du batteur sur socle ou autre et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit complètement refroidi. Verser sur la tarte et colorer sous le gril ou à l’aide d’un chalumeau.
Photobucket

10 commentaires:

  1. Menoum...J'en connais un qui aimerait sûrement que je lui fasse cette recette.Très appétissante!!!

    RépondreSupprimer
  2. mmmmm amandes et citrons, ça doit être bon!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de voir que tu l'as super bien réussie! et surtout qu'elle ai plue
    merci pour le lien:)

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ta tarte, on en prendrais bien un bout volontiers! MIAM! Et j'adore l'association avec amande!!

    Bon lundi Isabelle!

    RépondreSupprimer
  5. Il ne faut pas me montrer une belle tarte de même. Citron-amande-meringue...Miam!

    RépondreSupprimer
  6. quoi dire? elle est magnifique ta tarte :-) bravo..bonne soirée, ciao :)

    RépondreSupprimer
  7. Citron et amande ça doit être un duo d'enfer!!
    Très appétissante ta tarte!!

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  8. I never made this Lemon Pie (look adorable) with amandes ,Je aime citrons est magnifique Isabelle, bonne soirée, xx gloria

    RépondreSupprimer
  9. Elle a l'air vraiment parfaite

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.