mercredi 9 novembre 2011

Gâteau truffé au chocolat et aux fraises


C'est "LE" gâteau par excellence qu'il faut absolument tester!! Il est fondant et décadent à souhait et l'ajout de la garniture aux fraises, en fait "LE PARFAIT" dessert au chocolat que j'ai fais pour la fête à mon chum. J'ai pris la recette sur le site de Hershey's mais eux c'était avec de la confiture de framboises que j'ai substitué pour de la garniture à tarte aux fraises. Je vous laisse la recette initiale, mais avec mes changement entre parenthèses.

Ganache riche au chocolat:
2 tasses de crème à fouetter
1/3 tasse de beurre ramolli
3 tasses de brisures de chocolat noir (moitié noir-moitié mi-sucré)

Dans une casserole moyenne et à feu moyen, porter la crème à ébullition en remuant souvent. Baisser le feu et laisser mijoter 1 minute. Laisser reposer 5 minutes. Mettre les grains de chocolat dans un grand bol et verser la crème chaude dessus. Remuer lentement jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Incorporer le beurre en remuant jusqu'à homogénéité et laisser reposer jusqu'à ce que la ganache soit très épaisse, consistance de beurre mou. Pour accélérer le processus, mettre la ganache au frigo jusqu'à consistance malléable. Quand elle est refroidie, recouvrir d'une pellicule plastique et conserver à la température ambiante pendant 1 journée ou réfrigérer jusqu'à 3 jours. Donne 3 tasses de ganache.

Gâteau au chocolat:
3/4 tasse de beurre mi-ferme
1 1/4 tasse de sucre granulé
1 1/2 tasse de grain de chocolat noir fondus et refroidis (moitié noir-moitié mi-sucré)
2 1/4 tasses de farine tout-usage
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse de confiture de framboises sans pépins (1 boîte de garniture à tarte aux fraises, divisé en 3)
4 oeufs, température ambiante
1 c. à thé vanille
1 c. à thé de poudre à pâte
1 tasse de lait

Préchauffer le four à 350°. Tapissé 2 moules à gâteau rond de 9pouces de papier ciré.

Dans un grand bol, battre en crème le beurre et le sucre à basse vitesse jusqu'à ce que le mélange soit léger et moelleux. Incorporer les oeufs, un à un, en battant bien entre chaque addition. Incorporer les grains de chocolat fondus et refroidis et la vanille en battant à vitesse moyenne. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer en alternant avec les ingrédients secs et le lait dans la préparation crémeuse. Répartir également la pâte dans les 2 moules et cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre, en ressorte propre. Refroidir 10 minutes, démouler, mettre sur une grille, enlever le papier ciré et laisser complètement refroidir.

Couper les gâteaux en 2 sur l'épaisseur, Déposer un étage sur une assiette, côté coupé sur le dessus; y étaler 1/2 tasse de ganache et couvrir d'1/3 du mélange à garniture aux fraises en laissant une bordure sans, pour évider les débordement à l'ajout de l'autre étage. Recouvrir d'un autre étage, côté coupé sur le dessus. Recouvrir encore de la même quantité de ganache et de confiture et. répéter l'opération avec le troisième étage, en utilisant la partie inférieure de l'autre gâteau. Terminer avec la partie supérieure de l'autre gâteau en plaçant le côté lisse sur le dessus. Étaler la ganache qui reste sur le gâteau. Au besoin réfrigérer pour faire prendre la ganache, sinon vous pouvez gardez température ambiante, c'est bien meilleur. Donne environ 16 portions.
Photobucket

20 commentaires:

  1. Quelqu'un à une serviette...mon clavier est plein de bave...Isabelle je suis en AMOUR avec ton gâteau...humhum

    RépondreSupprimer
  2. Il est, oh my god, superbe! :-) Miam!

    RépondreSupprimer
  3. Ça y est, je crois que j'ai trouvé LE gâteau que je vais faire à mon chum pour sa fête moi aussi haha!! Il a tellement l'air écoeurant, c'est l'enfer ce gâteau!!!

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a plus de doute possible...tu es la reine du gâteau au chocolat!! ;-) Avec le goût de fraises...irrésistible! Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  5. HO YEAH !!!! J'ai trouvé le gâteau que j'aillais mangé après mes 30 j ours et en même temps pour ma fête yesssss ...tu pourrais venir me le faire tien :) xx

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment, mais vraiment trop invitant Mmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  7. Il est magnifique, je salive sans cesse...:))

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  8. Je capote, je capote, je capote....
    c est mon gâteau préféré et le tien est terrible...

    Félicitations Isa, tout un gâteau.....

    Chantal
    xxxx

    RépondreSupprimer
  9. Mais c'est bien cochon ce gâteau là!!!!

    Mon prochain tripe de chocolat, je le passe avec ta recette!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Quel beau rush de sucre que ce gâteau. Il me semble vraiment délicieux ce gâteau Isabelle!

    RépondreSupprimer
  11. My good! Y'a du chocolat là-dedans! Il a l'air juste parfait ton gâteau ma chère! Et en plus, il est super beau!

    Bonne fête à ton homme en passant@

    RépondreSupprimer
  12. C'est tout un gâteau ça ma chère!

    RépondreSupprimer
  13. il est magnifique Isabelle ce gâteau, tu aurais certainement gagné le concours chocolat avec celui-ci aussi :)

    RépondreSupprimer
  14. MAGNIFIQUE!!!!!!! Tu es vraiment hallucinante ma chère Soeurette!!

    RépondreSupprimer
  15. C'est tout un souper que tu as fais pour ton chum,il est super ce gâteau comme acheté en patisserie fine.
    Wow et ta lasagne ..tu as réussis pas a peu pres.
    Bye mon amie

    RépondreSupprimer
  16. Je sais pas pourquoi Sonya, mais j'avais un pressentiment que ça te plairait ce dessert.

    Cryzal, si tu savais comme il me ferait VRAIMENT PLAISIR de le préparer pour ta fête, mais bon Québec c'est un ti-peu loin, mais je l'aurais fait sans hésitez.

    Go-go Dominique, je suis certaine qu'il sera très apprécié, en tout cas je l'espère...hi!hi!hi!

    En tout cas je vous remercie à tous pour vos beaux commentaires sur mon blog et j'aimerais tellement répondre personnellement à chacun de vous, mais bon je n'ai pas de talent pour l'écriture, mais sachez que je l'apprécie GRANDEMENT. -XX-

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.