mercredi 1 août 2012

Gâteau mousse au chocolat et aux noisettes


La décadence à l'état pure, un vrai plaisir en bouche, c'est tellement bon et fondant qu'on ne peut y résister!! Initialement la recette provient de la revue Coup de Pouce, mais je l'avais repérée il y à quelques temps chez, Miss Chocolat en personne (Viens te faire plaisir). Ce gâteau à été fait en partie l'anniversaire d'un adorable garçon qui fête aujourd'hui ses 11 ans, bonne fête mon beau Jé XOXO. J'ai râpé une barre de chocolat mirage et mis 3 Ferrero Rochers en guise de décoration.

Croûte sablée au chocolat:

1/4 tasse de noisettes mondées, grillées
1/3 tasse de sucre
1 tasse de farine
1/2 tasse de beurre non salé ramolli
1/4 tasse de poudre de cacao non sucrée
1 pincée de sel

Au robot culinaire, moudre finement les noisettes avec le sucre. Ajouter la farine, le beurre, le cacao et le sel et mélanger jusqu'à ce que la préparation forme une pâte, sans plus (ne pas trop mélanger). Avec les doigts, presser la pâte uniformément dans le fond d'un moule à charnière de 8 po (20 cm) de diamètre tapissé de papier-parchemin. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit sèche au toucher. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir complètement.

Mousse au chocolat et aux noisettes:

1/3 tasse de liqueur de noisettes (de type Frangelico)
2 c. à thé de gélatine sans saveur
1 tasse de tartinade aux noisettes et au chocolat (de type Nutella)
1 petit contenant de fromage mascarpone (275 g) ou 250 gr fromage à la crème ramolli
2 tasses de crème à fouettée 35 %
1/4 tasse de poudre de cacao non sucrée
1/4 tasse de sucre

Mettre la liqueur de noisette dans un bol à l'épreuve de la chaleur et saupoudrer de la gélatine. Laisser ramollir pendant 5 minutes. Déposer le bol sur une petite casserole contenant de l'eau chaude mais non bouillante et chauffer en brassant jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Mettre la tartinade aux noisettes dans un grand bol. Ajouter la gélatine dissoute et mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Incorporer le fromage mascarpone en fouettant. Laisser refroidir pendant 15 minutes.

Entre-temps, dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre la crème avec le cacao et le sucre jusqu'à ce que le mélange forme des pics mous. À l'aide d'une spatule, incorporer environ le tiers de la crème fouettée à la préparation de mascarpone refroidie en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière. Déposer la mousse sur la croûte refroidie dans le moule et lisser le dessus. Couvrir et réfrigérer pendant 3 heures ou jusqu'à ce que la mousse ait pris. (Vous pouvez préparer le gâteau jusqu'à cette étape et le couvrir. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.

Ganache fondante:

4 oz de chocolat mi-amer haché
1/3 tasse de crème à 35 %

Mettre le chocolat dans un bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une petite casserole, chauffer la crème à feu moyen jusqu'à ce que des bulles se forment sur la paroi. Verser la crème bouillante sur le chocolat et laisser reposer pendant 1 minute. À l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Laisser refroidir à la température ambiante pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la ganache ait légèrement épaissi. **Pour ma part, 8 minutes à été suffisant car la ganache ne s'étendait pas bien**.

Passer la lame d'un couteau mouillé sur la paroi du moule pour détacher la mousse et la croûte. Retirer la paroi du moule (laisser le gâteau sur sa base). Retirer le papier-parchemin et déposer le gâteau dans une assiette de service. Verser la ganache sur le dessus en prenant soin de l'étendre rapidement à l'aide d'une spatule pour qu'elle coule légèrement sur les côtés. Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le couvrir. Il se conservera jusqu'à 6 heures au réfrigérateur.
Photobucket

15 commentaires:

  1. Le mot qui me vient instantanément: OUF! Vraiment beau...et doit être VRAIMENT bon. Belle réussite Isa ;-)

    RépondreSupprimer
  2. OMG! Regardez moi cette ganache qui dégouline du gâteau... c'est clair qu'il y aurait des traces de doigts chez moi...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu le PRIVILÈGE ET L'HONNEUR de goûter ce merveilleux et extraordinaire Gâteau qui est tellement cochon et bon et mouelleux et savoureux MERCI isa encore et encore Ma merveilleuse amie

    JE T'AIME BEAUCOUP XX XX XX

    RépondreSupprimer
  4. Franchement Isabelle tu t'es surpassée, de toute beauté ce gâteau!!!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  5. Wow!!!! J'ai tellement envie de mordre dans ce gâteau! Il est vraiment beau Isabelle, superbe même!

    RépondreSupprimer
  6. c'est décadent ce gâteau, un vrai péché, il est très beau, bravo.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe! Divin! J'en veux! MIAM!

    RépondreSupprimer
  8. spectaculaire!! superbravo il est magnifique :-DD

    RépondreSupprimer
  9. Je me régale juste à le regarder! Wow!

    RépondreSupprimer
  10. Kikou girls, n'hésitez pas à tester il est vraiment cochon ce gâteau mousse. Merci a tous pour votre belle visite et commentaire.

    Moi aussi Marie et ça m'a fait plaisir de le préparer juste pour vous autres. XOX

    RépondreSupprimer
  11. Tu es devenue la pro des gâteaux ,extra ,j'ai pas de mots pour te féliciter .Bravo!

    RépondreSupprimer
  12. Les photos sont tellement appétissantes !

    RépondreSupprimer
  13. a quoi corespond les quart de tasse

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.