jeudi 29 novembre 2012

Tartelettes au lemon curd


La seule tartelette que j'ai réussi à sauver, d'une bouche, l'instant d'une photo, mais oups, j'ai échappé le plat qui la contenait...résultat...il en manque un ti-bout. Mais ça vous donne l'occasion de voir l'intérieur avec ce sublime et délicieux lemon curd bien riche, car oui il faut l'avouer, c'est extra crémeux, extra bon mais surtout bien riche. J'ai pris cette belle recette chez, Les gourmandises d'Isa. Donne 6 tartelettes de 4 pouces. **Il est préférable de ne pas utiliser une casserole en aluminium pour évitez que la crème ne goûte le métal.**

Pâte sablée:
2/3 tasse (150 g) de beurre ramolli
2 c. à table de sucre
1/2 tasse (50 g) de sucre à glacer
1 pincée de sel
1 oeuf
1 3/4 tasses (220 g) de farine
1/2 tasse (60 g) d'amandes moulues

Dans le bol du mélangeur, crémer le beurre avec les sucres et le sel. Incorporer l'oeuf, puis ajouter la farine et la poudre d'amandes et bien mélanger. Mettre la pâte en disque et l'envelopper de pellicule plastique et réfrigérer 1 heure avant l'utilisation.

Préchauffer le four à 350°F (180°C ). Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné. Découper 6 ronds avec un emporte-pièce, de taille supérieure à votre moule à tartelettes.Foncer les moules à tartelettes, piquer le fond avec une fourchette et les réserver au congélateur 15 minutes. Cuire 20-25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser les pâtes, complètement refroidir sur une grille.

Lemon curd:
200 ml de jus de citron
Le zeste de 2 citrons
1 tasse (200 g) de sucre
4 oeufs
1 tasse + 2 c. à table (250 g) de beurre à température de la pièce

Dans une casserole, chauffer le jus de citron, le zeste et environ la moitié du sucre et porter à ébullition. Dans un grand bol, blanchir les oeufs et le reste du sucre. Tout en fouettant, ajouter graduellement le liquide bouillant sur les oeufs. Il est important de bien brasser avec le fouet quand on verse le liquide chaud pour que les oeufs puissent se réchauffer graduellement.

Remettre la préparation dans la casserole et déposer sur le feu. À ce moment, il faut brasser continuellement avec le fouet et ce, jusqu'à ce qu'un premier bouillon apparaisse. La température du feu n'est pas un élément déterminant. Habituellement, on fait cette recette à feu élevé en fouettant énergiquement. Le résultat sera le même à feu modéré, mais la cuisson sera plus longue. Retirer du feu dès que ça commence à bouillir. Le moyen le plus simple pour incorporer le beurre est de transférer la crème citron dans un contenant à rebord élevé, ajouter le beurre graduellement et de fouetter avec un mélangeur à immersion (mélangeur plongeur).

Quand tout le beurre est ajouté et que la crème est bien lisse, passer au chinois ou au tamis fin, couvrir d'une pellicule plastique que l'on place directement sur la crème et laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 8 heures. **Je n'ai pas fait l'étape du tamis** Verser 1/2 tasse (125 ml) de lemon curd dans chaque fond de tartelette, décorer de zeste de citron (facultatif) et déguster.
Photobucket

6 commentaires:

  1. Hi! Pas chanceuse mais bien sortie!
    Je salive amplement!!!

    Bon jeudi:)

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment mon genre de tartelettes ça!!!! J'adore et je note!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très contente d'avoir vu le dedans! Ça l'air trooooop bon et cochon!

    RépondreSupprimer
  4. C'est ce que j'appelle des tartelettes très appétissantes!!!

    RépondreSupprimer
  5. ça fait parti de mes desserts préférés, il n'y a rien que je n'aime pas au citron :)
    merci beaucoup Isa pour le clin d'oeil :)

    RépondreSupprimer
  6. Hmmm, ce lemon a l'air très onctueux... En même temps avec tout ce beurre c'est normal ;-)

    RépondreSupprimer

Le collectionneur de recettes

Facile d'exécution, ce petit logiciel vous permettra de mettre de l'ordre et de retrouver vos recettes favorites en seulement quelques clics. Je vous invites à cliquer sur le lien ci-après pour de plus amples informations. Le collectionneurs de recettes.
Toutes les photos de ce blog sont la propriétées du blog Le palais gourmand, toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog Le palais gourmand. Merci de respecter mon travail.